Insolites du Net : un piercing sur la langue pour contrôler son fauteuil roulant ! Chronique d'Emma Strack du 9 décembre 2013
Insolites du Net : un piercing sur la langue pour contrôler son fauteuil roulant ! Chronique d'Emma Strack du 9 décembre 2013

Insolites du Net : ces mères bonnes à tuer

De la danse pour expliquer des thèses de doctorat, un piercing sur la langue pour contrôler son fauteuil roulant, un jeu pour mesurer l'évolution de la maladie d'Alzheimer à domicile, un site coup de gueule sur ces mères qui postent de drôles de messages sur les réseaux sociaux... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Dansez votre thèse !

Cela peut paraître bizarre, mais c'est pourtant le défi très sérieux lancé par un journaliste du magazine Science aux doctorants en physique, chimie ou encore biologie. Tenter d'expliquer le sujet, souvent ultra pointu de leurs travaux, par le biais d'une chorégraphie.

Une thèse de biologie est consacrée à la compétition entre spermes à travers les différents accouplements de la poule. Il faut jeter un œil au résumé de la thèse avant, pour savoir de quoi il s'agit, mais c'est vrai que c'est éclairant et surtout ludique. La science de cette manière, on adore !

Chaque année, la meilleure vidéo de chaque catégorie remporte 500 dollars, et 500 dollars de plus vont à la meilleure vidéo, toutes catégories confondues. Pour cette année, on attend le verdict !

Un piercing installé sur la langue pour contrôler son fauteuil roulant !

Pour le moment, le dispositif en est à la phase d'expérimentation mais c'est un projet très sérieux, qui a fait l'objet d'une étude et qui a été conçu par une équipe américaine à destination des personnes tétraplégiques, notamment. Cela pourrait bien leur changer la vie en leur redonnant la possibilité de retrouver des activités quotidiennes.

Le piercing est en fait une sorte de télécommande placée sur la langue (muscle volontaire et généralement pas touché par la paralysie). Le patient va entrer différents ordres de commandes qui correspondront à des mouvements de la langue dans la bouche vers les dents du bas à gauche, à droite, etc. Chaque mouvement permettra ainsi de commander un fauteuil ou, pourquoi pas, les touches d'un téléphone ou une souris d'ordinateur, simplement grâce à la motricité de la langue.

D'après les chercheurs, cette technique serait plus fiable et donnerait de meilleurs résultats que ce qui existe jusqu'à maintenant (technique qui consiste à souffler de l'air dans une paille, par exemple).

Un jeu vidéo au service des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer

Il s'agit d'un jeu sérieux puisque le protocole d'étude a été accepté par l'ANSM, l'Agence française du médicament et cette étude vise à prouver l'intérêt de ce jeu. C'est une sorte de bataille navale, dans laquelle le joueur est aux commandes d'un sous-marin, navigue et doit trouver des ressources, acheter de la marchandise, affronter d'autres joueurs.

Le but de l'étude est de suivre l'évolution de la maladie chez un malade diagnostiqué tôt mais aussi de mesurer le bénéfice que peut présenter le jeu pour la santé des patients. En stimulant les capacités cognitives, en favorisant l'activité physique, en faisant jouer le malade contre d'autres malades mais aussi des personnes non malades. Peut-être que ce sera une nouvelle forme de médicaments ?

 Les mères bonnes à tuer !

Un site qui sonne comme un coup de gueule contre certaines mamans et notamment contre les futures mères, qui perdent en pudeur à mesure que l'accouchement se rapproche. Ce site répertorie les posts ou photos laissés sur les réseaux par les jeunes ou futures mamans délivrant, sans aucune retenue, les variations physiologiques de leur col et autres petites douceurs et que les lecteurs reçoivent parfois comme une intrusion gore.

 

En savoir plus :