1. / Grossesse - Enfant
  2. / Procréation

Aventures de médecine : donner la vie

C'est là que tout commence : le premier cri, le premier regard, le premier contact... La naissance est la toute première des aventures d'une vie. Michel Cymes nous fait vivre cette aventure, minute par minute, à la maternité Jeanne de Flandre de Lille, où il partage le bonheur des jeunes parents et la tension des équipes soignantes. "Aventures de médecine - Donner la vie", un documentaire à suivre mardi 24 mars 2015 à 20h50 sur France 2.

Rédigé le , mis à jour le

Aventures de médecine : donner la vie

La naissance est la toute première des aventures d'une vie. Une aventure qui, pendant des siècles, s'est jouée en dehors de l'univers médical. Une affaire de sages-femmes, de remèdes de grand-mères, d'eau chaude et de langes propres. Un moment de magie. De souffrance aussi. De violence. Et trop souvent, de mort. C'est à cette fatalité que la médecine s'est attaquée au fil des siècles. Il y eut des sages-femmes de caractère pour lutter contre l'ignorance, des obstétriciens frondeurs pour s'élever contre la barbarie, et même une reine, la grande Victoria, pour piétiner les préceptes bibliques de l'enfantement dans la douleur !

Dans ce nouveau numéro d'"Aventures de médecine", Michel Cymes vous propose de rencontrer les pionniers de la naissance et de la conception, en revivant leurs expériences les plus inattendues, celles qui ont conduit à des découvertes fondamentales comme l'existence des ovules et des spermatozoïdes, ou la possibilité d'une fécondation in vitro.

Avec lui, dans la plus grande maternité de France, l'hôpital Jeanne de Flandre à Lille, nous partagerons aussi le bonheur des jeunes parents d'aujourd'hui au moment de l'accouchement. Des naissances parfois compliquées, que nous verrons "de l'intérieur", grâce à des animations anatomiques en 3D qui lèvent enfin le voile sur l'instant le plus intime et le plus universel qui soit.

En savoir plus :