Falafel et caviar d'aubergines : les recettes riches en fibres d'Alan Geaam
Les fibres alimentaires sont essentielles pour notre santé. Mais comment en manger tout en se faisant plaisir ? En testant ces deux recettes du chef Alan Geaam !


Mangez-vous suffisamment de fibres ? Ces glucides issus des végétaux ne sont pas transformées ni absorbées par le système digestif, et garantissent une bonne digestion, réduisent la glycémie et préviennent les maladies cardiovasculaires.
Les fibres alimentaires sont présentes dans les fruits et légumes, mais aussi les oléagineux et les légumineuses, comme les pois chiches.
Pour faire le plein de fibres, nous avons rendez-vous avec un chef étoilé franco-libanais : Alan Geaam, qui nous propose des falafels gourmands à base de pois chiches et un caviar d’aubergine pour la fraicheur.
Pour les falafels, il faut choisir des pois chiches assez gros et les mettre à tremper la veille. "On fait un bain de pois chiche : il va absorber tous les liquides et ensuite il va se détendre. Il va se décontracter et on va le mixer puis on va le frire tout simplement”, souligne le chef.
Ingrédients des falafels pour 4 personnes
- 300 g de pois chiches secs
- 1 cuillère à café de bicarbonate
- 1 oignon
- 3 gousses d’ail
- 45 g de persil
- 5 g de poudre de coriandre
- 5 g de poudre de cumin
- 20 g de graines de sésame
Recette des falafels d'Alan Geaam
- La veille, faites tremper les pois chiches dans 3 fois leur volume d'eau avec le bicarbonate.
- Le jour même, éplucher et couper grossièrement l'oignon et l'ail à l'aide d'un hachoir à viande.
- Mixez les pois chiches avec le persil, l'oignon et l'ail puis assaisonner de sel et de poudre de coriandre et de cumin. Laissez reposer l'appareil pendant 1 h.
- À l'issue du temps de repos, formez des boules de 30 g avec l'appareil à falafel.
- Versez le sésame dans une assiette et trempez le dessus de chaque falafel dans le mélange. Faire un trou pour une meilleure cuisson.
- Faites chauffer un bain d'huile à 180° dans une casserole ou une sauteuse. Puis faites-y cuire les falafels 4 à 5 minutes avant de les débarrasser sur du papier absorbant.
- Dressez des falafels sur une grande assiette entourée de crudités ou de pickles à votre convenance.
Les ingrédients du caviar d'aubergines pour 4
- 2 grosses aubergines bien charnues pour un résultat savoureux
- 2 cuillères à soupe de tahini (crème de sésame)
- 1 pincée de sel
- 2 grosses cuillères à soupe de yaourt à la grecque
- 1 filet d’huile d’olive
- ½ grenade
La recette du caviar d'aubergines d'Alan Geaam
- Piquez la peau de l’aubergine pour faciliter le passage de la chaleur à l’intérieur et ralentir le temps de cuisson.
- Après 30 min au four à 180°C, suivez l’astuce du chef : donnez un coup de chalumeau pour apporter vraiment le côté fumé.
- Pour retirer la peau brulée, épluchez les aubergines sous l’eau froide. Puis, laissez-les égoutter 10 min.
- Hachez le caviar d’aubergine au couteau - surtout pas de mixeur pour que l’aubergine conserve toutes ses vitamines et toutes ses fibres.
- Ajoutez ensuite une grosse cuillère de yaourt à la grecque, deux cuillères de tahini ou crème de sésame, le zest d'un citron et son jus, du sel et du poivre.
- Mélangez, ajoutez un filet d'huile d'olive et quelques graines de grenade qui apportent une dernière touche colorée et pleine de fibres.