Des chercheurs font rajeunir des souris

Aux États-Unis, des chercheurs ont réussi à inverser le processus de vieillissement chez des souris. Comment ont-ils procédé ? Ce modèle est-il reproductible sur les humains ? On vous explique.

Dr Anne Sikorav
Dr Anne Sikorav
Rédigé le
Des chercheurs font rajeunir des souris
Des chercheurs font rajeunir des souris  —  shutterstock

Crèmes anti-rides, lifting, injections de Botox… Dans notre société, où la vieillesse n'est pas vraiment glorifiée, beaucoup de personnes sont à la recherche de la jeunesse éternelle. Et si la science avait trouvé le moyen de nous faire rajeunir ? 

Une équipe de chercheurs de l’Institut Salk, en Californie, s’est lancé un défi un peu fou : mettre au point une technique de rajeunissement des cellules.

Un cocktail de jouvence

En 2016, cette équipe de chercheurs avait déjà réussi à prolonger la vie de souris, qui souffraient de progéria, une maladie génétique caractérisée par un vieillissement prématuré. 

Mais dans cette nouvelle étude, publiée le 7 mars 2022 dans Nature Aging, les scientifiques ont souhaité rajeunir des souris saines, sans pathologies. Ces souris étaient d’âge moyen, ou alors très âgées.   

Comment les chercheurs ont-ils procédé ? Ils ont utilisé une technique de médecine dite régénérative.    

Pour ce faire, ils ont réalisé une manipulation génétique qui permet de réinitialiser partiellement les cellules à des états plus jeunes, et ce, grâce à un cocktail de jouvence bien connu des scientifiques. Ce cocktail révolutionnaire comporte des facteurs de reprogrammation cellulaires (aussi appelés "facteurs Yamanaka", du nom du Pr Yamanaka, prix Nobel de médecine en 2012, avec cette découverte).

Des effets rajeunissants sur les reins et la peau

Résultat : le traitement a fonctionné ! Ainsi, cette reprogrammation des cellules chez les souris a entraîné des effets rajeunissants dans différents tissus, en particulier sur les reins et sur la peau, détaillent les scientifiques.

Autre fait très important : le traitement apparaît sans danger. Aucune souris n’a présenté de problèmes de santé, en particulier de cancers, qui sont des complications à risque de survenir lorsqu’on emploie des techniques de reprogrammation cellulaire.

Enfin, ces expériences ont montré que le rajeunissement était plus efficace lorsque le traitement était administré sur une longue période chez les souris d’âge moyen, plutôt que sur une courte période chez les souris très âgées.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Dans un futur proche, les chercheurs souhaitent évaluer la durée des effets de ce traitement rajeunissant chez l’animal.

Mais va-t-on pouvoir un jour faire rajeunir l’être humain ? Pour l'instant, nous en sommes encore bien loin… Ces traitements pourront, peut-être un jour, permettre de vivre en meilleure santé plus longtemps, mais pas de vivre jusqu’à 150 ans.

En effet, l’objectif des scientifiques est déjà de réduire le développement des maladies liées au vieillissement. Et encore une fois, il faut aussi trouver le bon dosage de la reprogrammation des cellules, car des cellules entièrement reprogrammées peuvent se multiplier de manière anarchique et donner un cancer. 

"En fin de compte, nous voulons redonner de la résistance et de la fonction aux cellules plus anciennes afin qu'elles soient plus résistantes au stress, aux blessures et aux maladies", explique ainsi Pradeep Reddy, un des co-auteurs de l'étude dans un communiqué. "Cette étude montre que, au moins chez les souris, il existe une voie à suivre pour y parvenir."

À lire aussiDes scientifiques font repousser des pattes à des grenouilles amputées

Des jeunes influencés par les réseaux sociaux
Des jeunes influencés par les réseaux sociaux  —  Magazine de la santé