Comment soigner une maladie de Dupuytren ?

La maladie de Dupuytren affecte les doigts de la main et touche particulièrement les hommes après 45 ans. Peut-on la prévenir ? Quels sont les traitements et les solutions ? On vous répond.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Maladie de Dupuytren : quelles solutions ?
Maladie de Dupuytren : quelles solutions ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Des doigts qui se déforment, qui se contractent... ce sont les symptômes handicapants de la maladie de Dupuytren. Elle touche, selon les estimations, de 5 à 10% de la population et très majoritairement des hommes après 45 ans.

Pour bien comprendre cette pathologie, il faut savoir que la main est un organe très complexe, formé d’os, de tendons, de ligaments, de muscles mais aussi d’une membrane fibreuse située sous la peau de notre paume, appelée l’aponévrose. 

Quels sont les symptômes de la maladie de Dupuytren ?

Chez les personnes qui souffrent de la maladie de Dupuytren, cette aponévrose s’épaissit progressivement, ce qui entraîne l’apparition de petites boules - des nodules - et de bandes de tissus qu’on appelle des brides. En se rétractant, ces nodules et ces brides entrainent une flexion anormale des doigts. 

Il existe plusieurs stades d’évolution, allant d’un doigt un peu plié à un doigt totalement replié avec une impossibilité d’ouvrir la main. Cette maladie ne provoque pas d'autres conséquences sur la santé mais reste très handicapante. Et certains hommes touchés par la maladie de Dupuytren souffrent aussi d’une rétractation des pieds ou de la verge.

Quelles sont les causes de la maladie de Dupuytren ?

L’origine de la maladie est assez mystérieuse. Selon la docteure Florence Aïm, chirurgienne orthopédiste, spécialiste de la main, il existe une composante génétique certaine. Le diabète, ou certains traumatismes, peuvent aussi causer la rétractation des mains.

Mais dans la plupart des cas, la cause d’apparition et de développement de la maladie reste non identifiée. Pendant longtemps, la maladie de Dupuytren a été liée à la consommation d’alcool, mais cela fait partie des idées reçues qui se sont avérées fausses. 

Comment prévenir et guérir la maladie de Dupuytren ?

Aucune mesure préventive n'est malheureusement efficace. Quand la main commence à beaucoup se rétracter, il existe deux traitements possibles. Le premier est un traitement à l’aiguille : les médecins vont peu à peu sectionner la bride, avec des mouvements de va et vient. Quand la bride est suffisamment fine, le médecin tire sur le doigt pour la rompre complètement. Il s'agit d'une intervention légère, souvent réalisée par les rhumatologues.

Le deuxième traitement est chirurgical : quand la maladie récidive ou que les doigts sont trop repliés, une intervention chirurgicale peut être réalisée en ambulatoire, sous anesthésie loco-régionale. Un chirurgien orthopédiste ouvre la main, sépare l’aponévrose atteinte des nerfs et des tendons, puis enleve la bride en protégeant les autres structures de la main. L'endroit rétracté se détend et la main peut s’allonger. Une rééducation avec un kinésithérapeute doit ensuite être effectuée. 

Quand faut-il opérer ?

Si vous souffrez d'une maladie de Dupuytren, n'attendez pas que la main soit complètement rétractée. Plus on agit tôt, plus l'intervention sera légère.

En revanche, malheureusement on ne guérit pas de la pathologie et les risques de récidives sont assez importants dans les années suivantes.