Cancer du sein : quel suivi après la maladie ?

Près d'une femme sur huit développe un cancer du sein au cours de sa vie. Une fois dépistées et traitées, les patientes bénéficient d'un suivi médical. On vous explique de quoi il s'agit.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
Cancer du sein : quel suivi après la maladie ?

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent, il représente aussi la première cause de décès par cancer chez les femmes. Lorsque le diagnostic est posé, un protocole de soins est mis en place (radiothérapie, chimiothérapie, chirurgie, hormonothérapie...). 

Une fois les traitements achevés, les patientes sont toujours accompagnées. Le suivi est assuré par le médecin traitant et l'équipe référente du traitement. Le calendrier et la durée de ce suivi sont déterminés par le médecin. 

À lire aussi : Cancer du sein : bientôt un traitement pour la moitié des patientes ?

Pourquoi un suivi ?

Selon Ameli.fr, ce suivi médical a plusieurs objectifs :  

- Détecter et traiter d'éventuels effets indésirables tardifs tel que la survenue d'un lymphœdème du bras ;
- Détecter le plus tôt possible des symptômes d'une éventuelle récidive du cancer du sein ou l'apparition d'un nouveau cancer dans le même sein ou dans l'autre sein;
- Faire le point sur l'état de santé et sur les vaccinations (les vaccins vivants ne peuvent pas être utilisés pendant la chimiothérapie et la thérapie ciblée ainsi que pendant 6 mois après leur fin).

L’accompagnement doit aussi pouvoir améliorer la qualité de vie et faciliter la réinsertion sociale et professionnelle des patientes.   

Quels examens après un cancer du sein ?

Pendant la période de rémission, une surveillance est mise en place. Ainsi, les cinq premières années suivant la fin des traitements, des consultations médicales régulières sont prévues, plusieurs fois par an. Après cinq ans, il est recommandé de consulter une fois par an. 
 
Chaque année, une mammographie est également réalisée, associée si nécessaire à une échographie mammaire. 

Quelle attitude adopter ?

Après un cancer du sein, garder une bonne hygiène de vie pour lutter contre les facteurs de risque est fortement conseillé. Ainsi, il est recommandé de  : 

- Conserver une alimentation équilibrée et suffisante, même en cas de manque d'appétit;
- Réduire ou arrêter la consommation d'alcool; 
- Lutter contre une éventuelle prise de poids et l'obésité;
- Rester active, tant pour le moral que pour l'état de santé général;
- Dormir suffisamment.

Enfin, le tabac augmentant les risques de cancer du sein, il est préférable d'arrêter définitivement de fumer 

L'anatomie du sein et le cancer du sein expliqués par le docteur Jimmy Mohamed et Marina Carrère d'Encausse.
L'anatomie du sein et le cancer du sein expliqués par le docteur Jimmy Mohamed et Marina Carrère d'Encausse.  —  Le Magazine de la Santé - France 5