1. / Bien-être - Psycho
  2. / Psycho

Psychologie : quand les femmes font face à la pression

Harcèlement sexuel, inégalité de salaire, accroissement de la charge mentale... Les femmes sont victimes de nombreux stéréotypes qui ne sont pas sans conséquences sur leur santé physique et psychologique.

Rédigé le , mis à jour le

Psychologie : quand les femmes font face à la pression
Psychologie : quand les femmes font face à la pression
Sommaire

Charge mentale : trop c'est trop !

La charge mentale, une pression que Chloé expérimente tous les jours

Jongler entre le travail, les enfants, les tâches ménagères et administratives... c'est ce qu'on appelle la charge mentale. La charge mentale est un terme des années 80, qui a connu une énorme visibilité grâce à la bande dessinée intitulée "Fallait demander" de la dessinatrice Emma.

Concrètement, la charge mentale est un travail qui consiste à planifier à l'avance les repas de la semaine, à organiser les courses en conséquence, à prévoir les inscriptions aux activités des enfants, à s'assurer que les affaires du lundi soient bien lavées et repassées et que les enfants aient leurs vaccins à jour, à acheter les billets de train à l'avance etc. Ces pensées parfois envahissantes demandent une vigilance permanente.

Epuisées de penser à tout et de faire beaucoup de choses, ces femmes risquent leur santé psychique et physique. Elles ont notamment un risque plus élevé de faire un burn out. Il est donc important pour elles de repérer les signaux d'alerte : stress, anxiété, maux de ventre ou encore migraines. Le couple subit également les dégâts du surmenage, les femmes épuisées n'ayant plus le temps, l'énergie et l'humeur propices à la vie intime...

Si la première étape consiste à prendre conscience de ce surmenage, les femmes doivent ensuite apprendre à dire non et à déléguer. Pour cela, si le dialogue reste englué et débouche sur des disputes, la consultation d'un psychothérapeute ou d'un thérapeute de couple est parfois nécessaire pour se faire entendre et faire bouger les choses.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Une pièce de théâtre pour casser les clichés sexistes

Une pièce de théâtre pour casser les clichés sexistes

Sensibiliser le public à la notion d'égalité hommes-femmes, montrer qu'aucune barrière ne doit empêcher une femme de s'accomplir... C'est le défi que s'est fixé une troupe d'adolescentes près de Limoges. Elles ont imaginé une pièce de théâtre inspirée de portraits de femmes qui ont marqué l'Histoire.

Ces adolescentes sont elles-mêmes confrontées à des situations inégalitaires et des clichés sexistes à l'école, lorsqu'elles pratiquent un sport ou même dans leur foyer. En 2015, une étude de l'INSEE pointait que les femmes consacrent deux fois plus de temps aux tâches ménagères que les hommes.

L'objectif de la petite troupe est de trouver des solutions simples et susciter le débat. Avec leur metteur en scène, les jeunes filles comptent enrichir la pièce avec les réactions de leur public.

Sponsorisé par Ligatus