1. / Bien-être - Psycho
  2. / Environnement et santé
  3. / Animaux

La grippe aviaire est-elle dangereuse pour l’homme ?

Depuis le début de l’année, le nombre de foyers d’infection à la grippe aviaire a doublé. Des centaines d’élevages de volailles sont touchés, notamment dans les départements du sud-ouest. Déjà, plus de 600 000 canards ont dû être abattus. Le point sur cette épidémie. 

Rédigé le

La grippe aviaire est-elle dangereuse pour l’homme ?
  • Qu’est-ce que la grippe aviaire ?  

Il s’agit d’une épizootie due à un virus respiratoire du genre influenza aviaire. Il touche plusieurs espèces d’oiseaux sauvages ainsi que des oiseaux d’élevage comme les poulets, les dindes, les canards... Cela fait déjà plus d’un an que l’Organisation Mondiale de la santé animale (OIE) alerte sur l’expansion de cette maladie.  

La grippe aviaire suit le couloir migratoire des oiseaux sauvages. En France, le premier cas sur un oiseau sauvage a été signalé dès la fin octobre. Début novembre, un premier foyer a été détecté dans un élevage en Haute-Corse. Depuis, l’épidémie se répand.  

  • La souche actuelle de la grippe aviaire est-elle très contagieuse ? 

Oui, car le virus qui circule en ce moment est le H5N8 HP. Ces deux dernières lettres signifient que cette souche est hautement pathogène. Cela se traduit par une apparition soudaine de la maladie, une propagation rapide à l’ensemble de l'élevage et une grande mortalité. On estime qu’en moins de 48 heures, elle provoque le décès de 80% des animaux.  

C'est pour cela qu’il y a des mesures sanitaire extrêmement strictes qui peuvent aller jusqu’à l’abattage préventif des élevages autour d’un foyer d’infection. Les conséquences économiques sont donc énormes. 

  • La grippe aviaire peut-elle se transmettre à l’homme ?  

Non, dans la grande famille des virus Influenza, très peu sont capables d’infecter l’homme. Le H5N8 est un virus que l’on connait déjà. Et jusqu’à présent, il n’y a eu aucun cas humain à signaler. Mais, comme le risque zéro n’existe pas, surtout avec un foyer infectieux animal aussi contagieux, il faut prendre certaines précautions. 

Il est donc recommandé de ne pas toucher les oiseaux sauvages, les nids, les plumes et les fientes. Si vous avez des poules, il faut utiliser des filets en hauteur pour les protéger. Il n’y a en effet pas de traitement contre la grippe aviaire. Et même si un vaccin existe, il n’est pas autorisé par la Commission européenne car il ne bloque pas la transmission du virus.