Muscler et protéger sa poitrine

Qui dit nouvelle année, dit résolutions. Et parmi les bonnes résolutions, la reprise du sport. Beaucoup d'entre nous ont en effet décidé de se bouger en 2014. Sauf qu'au-delà des objectifs fixés, il est primordial d'éviter tout désagrément durant la pratique sportive. Et notamment en ce qui concerne les seins... Explications et démonstrations avec Nordine Attab, notre coach sportif.

La rédaction d'AlloDocteurs
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Rédigé le , mis à jour le

Il n'est pas rare pour les femmes et les hommes de subir des désagréments dus à la poitrine. Douleurs de dos, irritations, etc., autant de désagréments qui peuvent non seulement stopper votre plaisir à la pratique d'une activité physique mais surtout, empiéter sur votre quotidien si jamais des complications apparaissent.

C'est la raison pour laquelle il est primordial de bien s'équiper et de pratiquer une activité adaptée à chacun pour ainsi lutter contre les différents problèmes de poitrine.

Exercice pour se renforcer avec un cerceau

Debout, positionnez-vous à l'intérieur du cerceau, juste en dessous de la ligne des épaules. Si le cerceau est trop grand, écartez légèrement les bras afin de le maintenir avec l'extérieur des bras. Tout en gardant les bras tendus, inspirez en amenant la poitrine vers l'avant et les épaules vers l'arrière. Le cerceau doit venir toucher votre poitrine. Expirez en rentrant les épaules afin que le cerceau touche votre dos.

Cet exercice est excellent pour renforcer les muscles du haut du dos. Il permet de "ramener" les épaules vers l'arrière.

Exercice de renforcement avec des élastiques

Placez vos bras à l'intérieur de l'élastique (en forme de cercle). L'élastique doit être placé au niveau des triceps. Tendez les bras devant vous. Expirez en fléchissant les bras et en amenant les coudes vers l'arrière. Durant l'exécution du mouvement, sortez votre poitrine de la ligne des épaules.

Cet exercice est excellent pour renforcer les muscles du haut du dos. Il permet de "ramener" les épaules vers l'arrière. Plus l'élastique sera résistant, plus l'exercice sera sollicitant.

Un dernier exercice de renforcement

Placez-vous à quatre pattes. Levez un bras, amenez-le dans le prolongement du corps. Puis levez la jambe opposée et tendez-la afin que le bras, votre buste et votre jambe soient sur le même plan horizontal. Maintenez la position cinq secondes, puis alternez avec l'autre bras et jambe.

Si cet exercice est facile, n'hésitez pas à effectuer l'exercice en appui sur un sol instable (lit, coussin, sable, etc.). Pour obtenir une dernière difficulté, vous pouvez effectuer cet exercice les yeux fermés. Cet exercice est excellent pour solliciter l'ensemble de la chaîne musculaire postérieure (l'ensemble du dos ainsi que les fessiers).

Quelques conseils pour protéger sa poitrine

Pour les personnes ayant une poitrine importante, évitez la course à pied sur une longue durée (marathon), l'aviron, la boxe, le volley ball, le golf. Durant ces activités, vous pourriez soit être gêné, soit déclencher d'éventuelles douleurs de dos. Optez davantage pour la natation, le vélo, la danse.

Ne jamais oublier de protéger votre poitrine durant votre activité physique. Pour les femmes, optez pour un soutien gorge adapté pour le sport du type brassière, T-shirt avec brassière intégrée, soutien gorge absorbant sans armature en fer.

Pour les hommes, attention au T-shirt avec lequel vous pratiquerez votre activité physique. Il n'est pas rare d'irriter les tétons à cause de la répétition du frottement avec le T-shirt. Afin d'éviter ces tracas, appliquez de la vaseline sur les tétons ou placez un petit bout de strapp, scotch, etc en forme de croix (un morceau horizontal et vertical afin d'obtenir un bon maintien). Précautions à prendre notamment en course à pied.

Même si vous ne faites pas d'activité physique, n'hésitez pas à effectuer les différents exercices ci-dessus. Car, un déséquilibre des forces peut vous amener à avoir mal au dos. N'attendez pas d'avoir mal pour effectuer du renforcement musculaire.