La danse classique, une pratique accessible à tous

On pourrait croire que la danse classique n'est réservée qu'aux femmes et qu'il faudrait débuter dès l'enfance. Pourtant, derrière ces préjugés, se cache une pratique complète ouverte à tous qui permet d'améliorer sa santé. Explications et démonstrations avec Nordine Attab, notre coach sportif.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Même si les premières images qui nous viennent à l'esprit quand on évoque la danse classique sont ballet et danseur(se) étoile, cette pratique est très intéressante pour vivre mieux au quotidien.

Le travail des pieds, des chevilles et des jambes est très intéressant pour lutter contre les chutes et apprendre à mobiliser l'ensemble des parties des pieds. La coordination, qui a tendance à se détériorer avec le temps, est une partie essentielle de la danse classique. Les déplacements, les changements d'appui sont une véritable mine d'or pour effectuer des exercices de coordination.

Au quotidien, pour vivre mieux, la posture est primordiale. Nous retrouvons cette même notion durant les exercices de danse. Placement du dos, du bassin, des bras et des jambes, rien n'est laissé au hasard. Enfin, la souplesse, partie intégrante de la danse classique, permet au quotidien d'évoluer au mieux en limitant les tensions et autres contraintes dues à des muscles trop raides.

Et si vous pensez que la danse classique n'est pas faite pour vous, restez curieux. Essayez durant une séance. Vous serez agréablement surpris de ses bienfaits.

Les positions de base

Ces positions déterminent les bases de la danse classique permettant de se déplacer. Par ces cinq positions, le travail des chevilles, des genoux et des hanches est intéressant. En effet, celui-ci permet de mobiliser ses articulations sur différents axes.

Première position : les talons joints, tournez les pointes des pieds vers l'extérieur.

Seconde position : reproduisez la première position avec les pieds écartés (environ d'un pied).

Troisième position : placez un pied devant l'autre de telle manière que le talon du pied devant soit au milieu de l'autre pied.

Quatrième position : reproduisez la troisième position avec les pieds écartés de la largeur d'un pied.

Cinquième position : un pied passe devant l'autre. La pointe du pied de devant touche le talon du pied arrière.

La barre au sol

Cette variante du travail à la barre classique permet d'effectuer un panel d'exercices en limitant les contraintes du poids du corps et en ne demandant pas forcément une souplesse importante. Inventée par le chorégraphe Boris Kniaseff, cette discipline prend énormément d'ampleur dans les salles de remise en forme et les clubs de danse.

À partir d'une position assise sur une demi-sphère, pointes de pieds l'une vers l'autre, effectuez des mouvements de bras lentement comme si vous vouliez vous envoler. Attention, ne cherchez pas à effectuer cet exercice rapidement. Le but est, en plus de solliciter les muscles superficiels, de solliciter une grande partie des muscles profonds.

Une fois l'exercice maîtrisé, effectuez le même exercice en saisissant en amont le talon d'un pied. Effectuez ensuite le mouvement de bras (oiseau) d'un seul bras.

Exercice de coordination

Initialement prévue pour le travail de vivacité dans une multitude de pratiques sportives, l'échelle de rythme permet d'intégrer n'importe quelle gestuelle en automatisant des déplacements et en respectant des espaces.

Exercice : placez-vous latéralement sur l'échelle, les deux pieds dans le même espace. Effectuez un pas sur le côté en faisant glisser votre pied vers l'extérieur. Votre jambe d'appui restera tendue. Revenez ensuite en position initiale. Effectuez le même exercice en allant chercher plus loin et en fléchissant la jambe d'appui. Revenez ensuite en position initiale. Pour terminer, effectuez un pas croisé sur la droite en plaçant le pied devant et en le posant dans un nouvel espace. Reprenez ensuite l'exercice global.

Les conseils de Nordine Attab

Pour toutes les personnes qui chercheraient à améliorer leur souplesse, leur motricité et retrouver une posture optimale, n'hésitez pas à tester la danse classique et les variantes qui existent.

Renseignez-vous près de chez vous dans les différentes salles de remise en forme. Certaines salles proposeront des cours de danse classique avec ou sans variante.

Même si les exercices peuvent paraître, pour la plupart, doux, prenez le temps de mobiliser vos articulations et échauffez vos muscles avant de débuter un exercice. N'y allez pas brusquement car certaines postures peuvent être très contraignantes.

Afin d'évoluer de façon optimale durant l'ensemble des gestes, pensez à vous vêtir de vêtements adaptés à cette pratique. Collant, chaussons spécifiques, haut spécifique.