Taille : le siècle des grands hommes !

Taille : le siècle des grands hommes !

En cent dix ans, la taille moyenne des hommes européens se serait accrue au rythme d'un centimètre par décennie, selon une étude publiée le 1er septembre 2013 dans les Oxford Economics Papers. De façon surprenante, crises, guerres ou famines n'auraient en rien entravé cette poussée de croissance.

Florian Gouthière
Rédigé le

La taille moyenne du mâle européen n'aurait cessé de croître au fil du dernier siècle, selon Timothy Hatton, chercheur en économie affilié aux universités d'Essex et de Canberra. Son analyse de données issues de quinze nations européennes, relative à la taille, à l'âge de 21 ans, des hommes nés entre la moitié du XIXe siècle et le début des années 1980, révèle un gain de onze centimètres sur onze décennies.

La croissance ne connaît pas les crises

Fait saillant de l'étude : aucune des grandes crises européennes ou mondiales ne semblent jamais avoir réussi à interrompre cette tendance de fond. Ainsi, de 1871 à 1911, les hommes français auraient gagné en moyenne 0,57 centimètres par décennie. Sur la période couvrant les deux guerres mondiales, cette moyenne décennale atteint les 1,10 centimètres, chiffre assez proche des 1,16 moyens observés chaque décade depuis 1951.

Selon le chercheur, "le facteur déterminant de l'augmentation de la taille [des européens] a été les progrès effectués dans la lutte contre les maladies, comme le démontre la chute générale de la mortalité infantile. L'augmentation des revenus et de l'éducation [ou] la diminution de la taille des familles ont eu des effets beaucoup plus modestes."

Disparités régionales

Dans la plupart des pays du Sud de l’Europe, la moyenne des centimètres "gagnés" augmente au fil des décennies, de façon parfois spectaculaire. La croissance moyenne des hommes espagnols de 21 ans passe ainsi de 0,79 centimètres par décade entre 1911 à 1951 à 2,53 durant la seconde moitié du siècle !

Timothy Hatton observe qu'il en va autrement dans la plupart des pays du nord, tels que la Finlande, Suède, Norvège, Pays-Bas ou Danemark. Dans ces états, l’accroissement moyen de la taille des hommes de 21 ans semble a en effet été plus rapide durant la première moitié du XXe siècle que durant la seconde.

Source : How have Europeans grown so tall ? Timothy J. Hatton Oxf. Econ. Pap. (2013) doi:10.1093/oep/gpt030