Le Dr Simon le Hello, bactériologiste à l'Institut Pasteur et co-responsable du Centre national de référence des salmonella, qui a mis en évidence la souche de bactéries dans les reblochons, répond aux questions de Benoît Thévenet.
Le Dr Simon le Hello, bactériologiste à l'Institut Pasteur et co-responsable du Centre national de référence des salmonella, qui a mis en évidence la souche de bactéries dans les reblochons, répond aux questions de Benoît Thévenet.

Salmonelles : rappel de 100 tonnes de Reblochon

Près de 100 tonnes de Reblochon ont été retirées de la vente, suspectées d'être contaminées par des salmonelles. Les consommateurs ayant acheté des fromages potentiellement contaminés et présentant des symptômes doivent consulter.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Les fromageries Pochat et Fils, spécialisées dans la fabrication de reblochons laitiers, ont annoncé vendredi soir le retrait "par mesure de précaution" de 100 tonnes de leurs fromages. Les fromages au lait cru de l'entreprise savoyarde pourraient en effet être contaminés par des salmonelles, des bactéries pathogènes susceptibles de provoquer une infection alimentaire : la salmonellose.

Cette toxi-infection est caractérisée par des troubles gastro-intestinaux qui peuvent s'accompagner de fièvre. Ces symptômes surviennent généralement 6 et 72 heures après la consommation des produits contaminés. Cependant, "ce laps de temps dépend du taux de contamination de l'aliment. Dans ce cas précis, il semblerait qu'il soit assez faible donc que les symptômes apparaissent 1 à 2 jours après la consommation des reblochons" explique le Dr Simon le Hello, co-responsable du Centre national de référence de la Salmonella qui a mis en évidence la souche dans les reblochons.

Malgré le retrait récent des produits, l'entreprise basée à Annecy indiquait vendredi 27 juin 2014 dans un communiqué que plusieurs lots suspects ont été écoulés en fromagerie et supermarché entre le 15 mars et le 7 juin 2014, sous différents noms de marques.

Les lots suspects portent les indications suivantes : "marque sanitaire FR 74-011-060 CE avec une date de péremption antérieure au 4 juillet ou marque FR 74-116-050 CE avec une date de péremption antérieure au 20 août 2014".

Un numéro a été mis à disposition des consommateurs : 0800 120 120 (appel gratuit depuis un poste fixe, de 8h à 20h).

Les personnes susceptibles d'avoir consommé ces reblochons et présentant des symptômes évocateurs sont donc invités à consulter sans délai leur médecin traitant en lui signalant si possible le lieu et la date d'achat du Reblochon incriminé. 

La salmonellose, première cause d'intoxication alimentaire en France

Infection provoquée par les bactéries du genre salmonella, la salmonellose demeure en France la première cause de toxi-infections alimentaires (TIAC) selon l'Institut national de veille sanitaire.

Généralement bénigne, l'infection se traduit habituellement par des crampes d'estomac, de la diarrhée, et une fièvre qui régressent spontanément en trois à cinq jours. L'infection peut cependant être plus sévère, voire mortelle, "chez les personnes les plus fragiles, c'est-à-dire les jeunes enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimés." avertit le Dr Simon le Hello. A l 'apparition des symptômes, ces populations à risque doivent donc être traitées au plus vite par un traitement antibiotique. En revanche, "en l'absence de symptôme clinique il n'est pas nécesssaire de consulter son médecin".

Un large spectre d'animaux peut être porteur de Salmonella. C'est pourquoi une grande variété de produits alimentaires, consommés crus ou peu cuits peut être à l'origine d'une contamination humaine. Les œufs, la viande, et les produits laitiers au lait cru sont donc les premiers aliments responsables de cette intoxication alimentaire.

VOIR AUSSI