Quel est l'organe le plus lourd du corps humain ?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est ni le cerveau, ni le coeur ou l'estomac, mais… la peau ! Notre peau pèse entre 3 et 4 kilos.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

La peau est le plus lourd mais aussi le plus grand de tous nos organes puisque la superficie de cette enveloppe qui entoure tout le corps peut aller jusqu'à 2 m2. Selon les régions, son épaisseur peut varier entre 1,5 et 4 mm. Le contour de l'oeil est la zone la plus fine, la plus épaisse se situe sur la paume des mains et la plante des pieds.

La peau se compose de trois couches superposées : en surface, il y a l'épiderme qui protège le corps, puis le derme qui contient les vaisseaux sanguins et les nerfs et l'hypoderme formé de cellules très riches en graisses.

La peau est bien plus qu'une simple enveloppe. C'est un organe vivant qui nous protège contre les chocs, régule notre température et nous permet aussi de respirer puisque certaines cellules de la peau en contact avec l'air extérieur ont une respiration directe. C'est ce que l'on appelle la respiration cutanée, que maîtrisent parfaitement les grenouilles. Mais revenons à nos moutons et au poids de la peau.

Elle pèse en moyenne entre 3 et 4 kilos, c'est beaucoup plus que le foie et ses 1,6 kilos, le cerveau 1,4 kilos, ou le coeur qui pèse seulement 300 g.