Qu’est-ce qu’un prurigo ?

Qu’est-ce qu’un prurigo ? Quelles sont les conséquences chez les femmes enceintes ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Cette précision est importante parce que le prurigo peut survenir chez tout le monde mais quand on est enceinte c’est particulier.

En général vous connaissez le prurit, il s’agit de démangeaisons. Là, il y a en plus une éruption, des petites élevures rougeâtres surmontées d'une vésicule, quand on se gratte elles s’ouvrent et se couvrent d’une croute jaunâtre. Chez l'adulte, quand ce prurigo est aigü, la cause est le plus souvent un parasite, si c’est chronique il faut rechercher en dehors d’un germe une allergie, ou un diabète.

Chez l’enfant ce sont en général les acariens qui sont responsables de lésions aux membres à la ceinture et au ventre. Evidemment le traitement va dépendre de la cause.

Pour la femme enceinte, ce prurigo apparaît souvent au troisième trimestre de la grossesse, on comprend mal son mécanisme d’autant qu’il peut persister après l’accouchement mais il peut être suffisamment pénible pour que l’on donne des traitements pour calmer les démangeaisons.

Là où il faut s’inquiéter c’est quand ces démangeaisons augmentent et atteignent tout le corps il faut suspecter une maladie du foie que l’on appelle la cholestase gravidique, elle peut s’accompagner d’un ictère, la peau et le blanc des yeux deviennent jaunes. Cette maladie disparaît à l’accouchement mais elle peut provoquer des accouchements prématurés voire la mort du bébé in utero donc il faut rapidement consulter. 

En savoir plus :