Pl@ntNet : une application pour connaître et reconnaître les plantes

Pour mieux identifier les fleurs et les plantes que vous rencontrez lors de vos balades champêtres, voici une application smartphone qui pourrait bien vous aider à devenir un as de la botanique... A partir de vos photos, l'application gratuite et interactive, Pl@ntNet, fait un travail de reconnaissance de la flore qui vous entoure et vous permet de mettre un nom sur les végétaux. Cette encyclopédie botanique est présentée au Salon de l'agriculture, à Paris, du 23 février au 3 mars 2013.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Orchidées, gentiane, gingko biloba… Pl@ntNet reconnaît, par similarité visuelle, toutes les plantes de la flore en France métropolitaine. A partir de simples photographies depuis un smartphone, l'application identifie les végétaux inscrits dans une base d'images - générée en collaboration avec le réseau Tela Botanica - et réparties en quatre catégories : fleur, feuille, fruit et écorce.

Les résultats de la recherche sont alors accompagnés de photographies, ce qui affine l'identification de la plante par l'utilisateur à l'aide d'un indicateur de pertinence.

S'appuyant sur le réseau Tela Botanica, "l'un des plus gros réseaux de botanistes francophones", avec plus de 19.000 membres, selon Pierre Bonnet, coordinateur du réseau pour la partie biologie, les utilisateurs bénéficient d' "environ 20 000 images pour 800 espèces", précise-t-il. L'application Pl@ntNet s'appuie sur les mêmes données que l'application déjà disponible sur Internet (Pl@ntNet-identify).

Des botanistes perpétuellement connectés

L'application Pl@ntNet permet de créer son profil pour mieux échanger. Ainsi, les utilisateurs peuvent partager leurs photographies de plantes en indiquant le nom, la date et le lieu de la prise de vue sur le réseau Tela Botanica afin de l'enrichir et d'augmenter la performance de l'application.

Les images deviennent ainsi visibles sur IdentiPlante, un autre réseau de connectivité qui permet aux botanistes d'étudier et de commenter les différentes plantes mise en ligne.

Le projet est porté par quatre instituts, en partenariat avec l'association Tela Botanica : Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), Institut national de la recherche agronomique (Inra), Institut de recherche pour le développement (IRD) et Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria).

En savoir plus

A découvrir sur Allodocteurs.fr :