Mangerons-nous à notre faim en 2050 ?

Mangerons-nous à notre faim en 2050 ?

Comment (bien) nourrir 9 milliards d'individus dans les décennies à venir ? C'est le sujet qui sera traité par l'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), lors de la Journée mondiale de l'alimentation. A cette occasion et afin d'illustrer le thème de cette journée, un concours d'affiches est organisé pour les jeunes de tous les pays du monde.

Eurydice Coussot
Rédigé le

''Des systèmes alimentaires durables au service de la sécurité alimentaire et de la nutrition'', voici le thème de la Journée mondiale de l’alimentation qui se tiendra le 16 octobre 2013.

Qu'est-ce qu'un système alimentaire durable ?

Un système alimentaire regroupe tous les processus nécessaires à la production d'un aliment. Des semis, jusqu’à son achat et sa consommation. Pour qu'il soit durable, ce système ne doit pas nuire à l'environnement et donc, garantir à tous, aujourd'hui, un régime alimentaire nutritif, tout en préservant la capacité des générations futures à se nourrir, demain.

La malnutrition nous concerne tous

Nous serons 9 milliards d'individus en 2050. Tous les nutritionnistes insistent sur la nécessité d'un régime équilibré, tant sur le plan quantitatif que qualitatif, car la malnutrition nous concerne tous. Mal se nourrir, ce n'est pas seuleument ne pas manger à sa faim, c'est aussi manquer d'un ou plusieurs nutriments (tels que le fer, le calcium, etc.). Ainsi, et afin que nous puissions tous bénéficier de cette alimentation saine et équilibrée, la FAO rappelle que nous allons être contraints de repenser nos systèmes alimentaires et qu'il faudra apprendre à réduire le gaspillage.

Dans ce cadre, les jeunes de 5 à 17 ans sont invités à concevoir, dessiner ou peindre une affiche destinée à illustrer le thème "Des systèmes alimentaires durables au service de la sécurité alimentaire et de la nutrition". La date limite d'envoi des affiches est fixée au 30 septembre 2013. Les trois premiers dessins seront publiés sur le site de la Journée mondiale de l’alimentation.

Pour en savoir plus