Les hommes plus narcissiques que les femmes ?

La gente masculine montrerait plus une volonté de pouvoir et d'autosatisfaction que les femmes, selon une étude américaine qui compile trois décennies de données. Un narcissisme imposé au cours du temps par la société et le monde du travail, qui confère bien souvent les postes à responsabilités aux hommes.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le
Les hommes plus narcissiques que les femmes ? (photo : © Minerva Studio - Fotolia.com)
Les hommes plus narcissiques que les femmes ? (photo : © Minerva Studio - Fotolia.com)

La volonté de pouvoir, l'exhibitionnisme et l'idée que tout vous est dû sont le trois composantes principales d'un comportement narcissique. Les hommes seraient plus enclins à développer ce trait de caractère que les femmes, selon une étude publiée le 5 mars 2015 dans la revue américaine Psychological Bulletin. \"Le narcissisme est lié à différentes dysfonctions mentales de l'individu dont l'incapacité de maintenir des relations durables avec les autres, l'agressivité et des comportements non éthiques\", explique Emily Grijalva, principale auteure de cette étude et spécialiste dans les ressources humaines. Les chercheurs ont compilé des données provenant de 355 études et autres travaux, publiés depuis plus de trente ans, et englobant plus de 470.000 personnes.

\"En même temps, le narcissisme permet de doper l'estime de soi, de contribuer à la stabilité émotionnelle et à la tendance de s'affirmer comme meneur\", ajoute-elle. \"En examinant le narcissisme, il pourrait être possible d'expliquer des disparités entre les deux sexes quant à l'accès aux postes à responsabilités par exemple, et aussi dans d'autres domaines importants\", explique cette psychologue.

Ces chercheurs ont déterminé que la plus grande différence est basée sur l'idée que tout est dû, les hommes ayant plus tendance que les femmes à revendiquer certains privilèges. Car c'est bien là la clé du problème : si les hommes sont plus narcissiques, c'est certainement qu'ils ont été confortés par l'image masculine archaïque que leur reflètent la société et le monde du travail.

span style=\"font-size: medium;\">Des stéréotypes imposés aux femmes

Attention donc à ne pas interpréter abusivement ces résultats. Les différences comportementales entre hommes et femmes ne sont pas innées, mais bien imposées par l'environnement dans lequel ils évoluent (enfance, éducation parentale, relation sociales, etc.). Des recherches précédentes ont montré que des différences de personnalités, comme le narcissisme, entre hommes et femmes peut résulter des stéréotypes de la société qui se sont développés au cours du temps.

Selon les auteurs de cette nouvelle étude, le fait qu'il y ait toujours beaucoup moins de femmes dans des postes de direction pourrait en partie résulter de la disparité entre les stéréotypes sur la féminité et le rôle de dirigeant.

\"Les individus ont tendance à observer et à apprendre très jeunes leurs \"rôles\" en tant que femme et en tant qu'homme\", explique la psychologue.

\"Ils pourraient souffrir s'ils dévient des attentes de la société, particulièrement les femmes, qui sont souvent durement critiquées quand elles se montrent autoritaires ou agressives. Cela crée chez elles des pressions, plus que pour les hommes, qui les poussent à contrôler davantage leurs comportements narcissiques\" explique t-elle.

Source : a href=\"http://psycnet.apa.org/index.cfm?fa=buy.optionToBuy&uid=2014-57446-001\" target=\"_blank\">Gender differences in narcissism: A meta-analytic review. Grijalva et al. Psychological Bulletin, mars 2015. DOI: 10.1037/a0038231

span style=\"font-size: medium;\">VOIR AUSSI :

  • a href=\"http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-manipulation-psychologique-comment-s-en-sortir-3138.asp?1=1\" target=\"_self\">Manipulation psychologique : comment s'en sortir
  • a href=\"http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-pervers-narcissiques-quand-la-violence-est-psychologique-2020.asp?1=1\" target=\"_self\">Pervers narcissiques : quand la violence est psychologique