L'infection bactérienne… comme au cinéma !

L'infection bactérienne… comme au cinéma !

Grâce à un simple scanner, une équipe de chercheurs anglais a réussi à suivre, en temps réel, l'évolution d'une infection dans l'organisme d'une souris. Une prouesse technique qui pourrait avoir un grand intérêt dans la recherche en bactériologie.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

A quoi ressemble une infection ? Comment et où les bactéries se propagent-elles dans l'organisme ? Comment les cellules du système immunitaire luttent-elles ? Si nous avions déjà beaucoup d'éléments de réponse à ces questions, nous n'avions jamais pu le visualiser.

C'est désormais chose faite. Pour la première fois, des scientifiques de l'Imperial College de Londres ont utilisé la technologie du scanner pour observer, en temps réel, et en trois dimensions, une infection à l'intérieur d'une souris.

Le professeur Gadi Frankel, qui a mené la recherche, a été époustouflé par les résultats obtenus. Et on comprend pourquoi : grâce à cette technique révolutionnaire, le cheminement et le développement des bactéries peuvent être parfaitement "pistés". Les images montrent clairement la bactérie infecter l'intestin grêle, reculer dans une petite poche de l'appareil digestif, puis envahir le rectum et le gros intestin… avant d'être repoussée puis éradiquée par le système immunitaire de l'animal.

Et la lumière fut…

Comment cela a-t-il été possible ? En mesurant la quantité de lumière produite par les bactéries, et émanant de la souris. Les chercheurs ont utilisé une version génétiquement modifiée d'un microbe de la souris, Citrobacter rodentium. Puis ils ont mis la souris dans le scanner, pour recueillir et mésurer la lumière qui se dégageait du rongeur.

Les mesures successives ont permis de dessiner une véritable "carte des bactéries" et d'évaluer l'importance de l'infection (plus la lumière recueillie est importante, plus les bactéries sont nombreuses), jour après jour. Mais si le système est un excellent outil de surveillance des bactéries, il a aussi permis d'observer quelles cellules de l'immunité ont été mobilisées sur le champ de bataille…

Une arme révolutionnaire contre les infections ?

La bactériologie doit depuis peu faire face à de nouveaux défis. Au premier rang de ces défis, la montée de l'antibiorésistance. En permettant de visualiser en direct l'action des médicaments, nul doute que cette nouvelle technologie apportera une aide précieuse sur ce point. Autre domaine d'application possible : la recherche en matière de vaccination et la lutte contre les nouvelles souches d'E.Coli. Mais le champ de possible semble très large. "Nous sommes seulement en train de commencer à explorer tout ce que cette technologie a à nous offrir" a déclaré le Dr James Collins, qui a participé à l'expérience, à la BBC.

En savoir plus :