L'échauffement avant le sport

Du sport à l’école à une pratique en club, l’échauffement est souvent perçu comme ennuyeux. On a souvent l’impression de perdre du temps et de l’énergie. Et pourtant, on a tout à y gagner.

Par Nordine Attab

Rédigé le , mis à jour le

Si vous tenez à votre santé, il ne faut pas "sauter" cette partie de l’activité physique. Indispensable, elle va vous permettre de mettre vos articulations et muscles en sécurité afin de débuter votre pratique dans des conditions optimales. Sachant que la température au repos des muscles et tendons est de 36°, il faudra amener celle-ci à 39° pour obtenir un rendement maximal. Il faudra juste garder en tête que l’échauffement diffèrera suivant la pratique, le type d’effort et les conditions climatiques.

Deux types d’échauffement

Bien entendu, une fois les échauffements terminés, il faudra également s’étirer afin de préparer ses muscles et tendons aux différentes tensions que demandera la pratique.

Les facteurs à prendre en compte

S'il fait froid, s’il y a du vent ou de la pluie (< 15°C), couvrir les muscles qui vont beaucoup travailler, s'échauffer plus longtemps pour fabriquer assez de chaleur afin d'augmenter la température à l'intérieur des muscles les plus volumineux. Eviter également de s’assoir sur une surface froide durant une longue durée pour s’étirer afin de prévenir les lésions ischios jambiers. Au bout de 10 minutes d’inaction, sans survêtement et par temps frais, le bénéfice de l’échauffement a totalement disparu à cause du rayonnement (qui n'a pas été limité par un vêtement isolant) et de l'évaporation qui refroidit la peau.

S'il fait chaud (> 20°C), il faut penser à boire régulièrement (ne pas attendre d’avoir soif), il faut essayer de s'échauffer à l'ombre si possible, être vigilant à l’hyperthermie et à l’insolation.

Au moment de la journée, s'il est 8 h du matin, il faut s'échauffer plus longtemps qu'en après midi.

Au type d’effort à fournir, pour un effort bref et intense qui demandera 100% des capacités musculaires, il faut être parfaitement échauffé avec au minimum 15>45 minutes de mise en action suivant la pratique.