Faites le ménage de printemps dans votre armoire à pharmacie !

Antibiotiques, antidiarrhéiques, antalgiques... ces médicaments ont certainement envahi votre armoire à pharmacie cet hiver. Avec le recul des pathologies hivernales, un certain nombre d'entre eux ne vous sont plus utiles. Un petit ménage de printemps s'impose. Le président de l'association Cyclamed et pharmacien, Thierry Moreau Defarges, vous donne quelques conseils à suivre pour organiser votre armoire à pharmacie.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le
Faire le tri dans son armoire à pharmacie - Reportage du 15 novembre 2012
Faire le tri dans son armoire à pharmacie - Reportage du 15 novembre 2012

Qu'ils soient d'usage à traiter une pathologie ponctuelle, une maladie chronique ou les petits maux de tous les jours, les médicaments doivent être régulièrement et soigneusement triés. Tout particulièrement au sein de la population française, car ce sont en moyenne 48 boîtes de médicaments qui sont consommées tous les ans par les Français, selon un rapport de l'Agence nationale sanitaire du médicament (Ansm). Et selon l'association Cyclamed, environ deux kilos de médicaments sont présents dans les armoires à pharmacie des Français.

Le pharmacien et président de l'association Cyclamed, Thierry Moreau Defarges, prodigue quelques conseils pour une armoire à pharmacie mieux organisée.

  • "Tous les médicaments doivent être regroupés dans un même endroit"

Le conseil peut paraître évident, mais prenez garde... Vérifiez si une boîte de paracétamol ne traîne pas dans vos tiroirs, ou dans votre véhicule. Il est en effet courant de retrouver des boîtes de médicaments dans plusieurs pièces de la maison : la cuisine ou encore la salle de bain. Avant de débuter tout ménage de printemps dans votre armoire à pharmacie, rassemblez vos médicaments dans un même lieu pour faire le tri.

  • "Tous les médicaments non usagés doivent être rapportés aux pharmaciens"

Après avoir rassemblé tous les médicaments dans un seul endroit, vous devez, dans un premier temps, vérifier la date de péremption.

Les médicaments périmés doivent être retirés de votre armoire à pharmacie. Dans un second temps, mettez de côté les médicaments qui ne vous sont plus utiles, par exemple : les suppositoires pour bébé si votre enfant est plus âgé, les traitements interrompus pour raison d'inefficacité ou encore les médicaments traitant des pathologies dont vous ne souffrez plus. Rassemblez le tout et apportez-le chez le pharmacien. Les médicaments ne doivent pas être jetés à la poubelle ou dans les toilettes en raison des effets néfastes qu'ils peuvent avoir sur l'environnement. Des traces pouvant même se retrouver dans l'eau du robinet.

  • "Les traitements en automédication peuvent être gardés"

Concernant les médicaments encore utiles, rangez-les de préférence placés en hauteur, dans un lieu que vous pouvez fermer à clé, hors de portée des enfants et des personnes âgées qui pourraient en consommer par mégarde. Dans votre armoire à pharmacie, vous ne devez garder que des médicaments d'automédication, par exemple : le paracétamol, à consommer toutefois avec modération, car une surconsommation peut être mortelle.

Les médicaments ne sont pas n'importe quel produit de consommation. En cas de doute, ou pour un complément d'information, il ne faut pas hésiter à consulter votre pharmacien ou votre médecin.

VOIR AUSSI :