Existe-t-il des remèdes naturels contre la maladie d'Alzheimer ?

Existe-t-il des remèdes naturels contre la maladie d'Alzheimer ? Les feuilles de Ginkgo biloba ont-elles des vertus contre le vieillissement cérébral ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Serge Rafal, médecin généraliste, acupuncteur et phytothérapeute :

"Les feuilles symbolisent bien à la fois la phytothérapie, les problèmes rencontrés par la phytothérapie et la place qu'elles peuvent avoir entre tradition et modernité. Il s'agit de feuilles de Ginkgo biloba. Les feuilles sur l'arbre sont vertes alors qu'elles deviennent jaunes quand elles tombent au sol, elles font alors comme un tapis d'or. Cet arbre qui résiste à la pollution était planté en grande quantité à Manhattan.

"Le ginkgo a cette réputation car il s'agit d'un des arbres les plus anciens présent comme tel à l'époque des dinosaures. Et à Hiroshima, un ginkgo biloba a été carbonisé en 1945 et a refleuri en 1946. Comme il résiste à la bombe atomique, il s'agit d'une plante intéressante. Cela a participé à sa réputation.

"Des produits ont été vendus à base de ginkgo biloba. Au départ la phytothérapie ce sont des feuilles, des tisanes, des décoctions… Et on a essayé après de standardiser, c'est ce qui s'est passé avec le ginkgo car au départ en Asie, on consomme les noyaux et les fruits du ginkgo pour les problèmes pulmonaires, pour de l'asthme... C'est seulement à partir des années 80 qu'on commence à avoir un extrait de ginkgo dont on pense qu'il est actif sur la prévention de la maladie d'Alzheimer, sur les troubles cognitifs… Et on a recherché ce principe actif.

"Un Américain qui a reçu le prix Nobel a découvert ce principe actif et les produits vendus dans le commerce étaient des produits pour la circulation cérébrale ou des produits pour la circulation veineuse. Des travaux actuels tendent à montrer que ces extraits standardisés sont plus efficaces que les produits à la disposition des patients contre la maladie d'Alzheimer."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :