Douleurs post-opératoires : que faire quand les médicaments anti-douleur n'ont aucun effet ?

Opérée pour une prothèse de hanche depuis quatre ans et demi, j'en souffre toujours ! Les médicaments contre la douleur ne soulagent rien. Que faire ?

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Valérie Martinez, anesthésiste spécialiste de la douleur à l'hôpital Ambroise Paré (92) :

"Plusieurs raisons peuvent expliquer que les médicaments ne fonctionnent pas. Les médicaments sont-ils donnés à la bonne dose ? Sont-ils donnés à la bonne fréquence ? Il faut se poser ces questions. Et si la douleur est intense, peut-être que la classe de médicaments n'est pas la bonne. Il existe plusieurs classes de médicaments. La classe numéro un correspond aux anti-inflammatoires (paracétamol…). La classe 2 correspond à la codéine et aux morphines fortes... Il faut également se poser la question de la nature de la douleur du patient. Après son intervention de hanche, il peut souffrir d'une douleur neuropathique. Dans ce cas, les traitements que l'on prescrit habituellement ne fonctionnent pas bien. D'autres traitements peuvent alors être proposés. Dans la douleur neuropathique, on donne certains antidépresseurs. Les traitements recommandés pour la douleur neuropathique appartiennent à deux classes : les antidépresseurs et les anti-épileptiques. On prescrit ces traitements pour soulager la douleur et non parce que les patients sont dépressifs ou épileptiques."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Est-ce normal de ressentir une douleur au niveau du rein droit alors que j'en ai subi l'ablation totale il y a un an ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Pourquoi les douleurs post-opératoires sont-elles si mal prises en charge, malgré la médiatisation du sujet ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Trois semaines après mon opération pour une hernie discale, j'ai une douleur persistante du type lumbago, est-ce le traumatisme de l'opération ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • J'ai eu une arthrodèse totale du poignet après un accident en 2003 et je souffre en permanence de décharges électriques jusque dans les doigts. Que faire ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Valérie Martinez, anesthésiste spécialiste de la douleur à l'hôpital Ambroise Paré (92)