De la sérotonine dans nos os

De la sérotonine dans nos os

Un nouveau site de production de la sérotonine vient d'être mis en lumière par une équipe de recherche française. Elle serait produite localement par les os où elle jouerait un rôle important dans le remaniement du tissu osseux.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Le rôle de la sérotonine, un neurotransmetteur présent dans le cerveau, dans la gestion de l'émotivité, de l'humeur, du sommeil et de la thermorégulation est bien connu. On sait aussi qu'elle a une fonction majeure dans les tissus périphériques, où elle assure la régulation des fonctions vasculaires, du cœur, de la mobilité intestinale et du remaniement osseux.

Un nouveau site de production

Un site de production de l'hormone, nouveau et totalement inattendu, vient d'être découvert par les chercheurs de l'unité mixte de recherche 606 "Os et Articulation" (Inserm/Paris Diderot), associés au laboratoire de biochimie de l'hôpital Lariboisière et au laboratoire "Cytokine, hématopoïèse et réponse immune" de l'hôpital Necker à Paris : elle serait synthétisée localement au niveau osseux par les ostéoclastes, les cellules osseuses en charge de résorber l'os.

"On sait depuis longtemps que la majorité de la production de la sérotonine au niveau périphérique se fait au niveau intestinal. Cette sérotonine est libérée dans la circulation sanguine où elle est stockée dans les plaquettes. Mais la production locale au niveau du tissu osseux était jusque là inconnue " explique Jacques Callebert, professeur à la faculté de pharmacie Paris V et attaché au laboratoire de biochimie de l'hôpital Lariboisière, qui a participé à l'étude. "Le rôle de la sérotonine sur le tissu osseux est connue depuis longtemps. Mais ce qui est vraiment nouveau, c'est que celle produite localement aurait un rôle bien plus important sur le tissu osseux que la sérotonine circulante", continue-il.

Quelles conséquences sur nos traitements ?

Cependant, cette récente découverte amène d'autres questions, et pas des moindres : les médicaments qui jouent un rôle dans la recapture de la sérotonine (comme certains antidépresseurs ou antimigraineux), très prescrits, influent-ils sur la sérotonine produite localement ? Ont-ils, par conséquence, une action sur le remaniement du tissu osseux ? "Nous n'avons pas d'éléments de réponse à ces questions" indique Jacques Callebert. "Toutes les études à ce sujet sont encore à mener."

En savoir plus