Ch@t : Pollution intérieure

Ch@t du 15 mai 2014 de 15h à 16h : le Dr Bertrand Delaisi, pneumologue allergologue à l'hôpital Robert Debré et Gilles Aymoz, chef du service qualité de l'air de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) ont répondu à vos questions.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Les réponses du Dr Bertrand Delaisi, pneumologue allergologue à l'hôpital Robert Debré

  • Le nettoyage à sec des vêtements ou du linge de maison ex couverture laine est-ce que cela expose aux poluants ?

Oui, surtout en le trichloréthylène était utilisé mais la réglementation est en train de changer.

  • Que penser des diffuseurs d'huiles essentielles par brumisation ? Je pense aux huiles essentielles dites purificatrices de l'air ?

En général en dehors de l'odeur éventuellement agréable, elles sont à déconseiller car elles peuvent pour certaines libérer des cov (vous pouvez consulter l'enquête du magazine Que Choisir).

  • Pendant l'émission, j'ai entendu que si on était asthmatique on pouvait demander un diagnostic de l air. Comment peut-on faire et auprès de qui dois-je m'adresser pour l'obtenir? J'aimerais changer l'air de mon intérieur, c'est peut-être cela qui me déclenche de plus en plus d'allergie ?

Vous pouvez vous adresser à votre pneumologue qui peut solliciter un conseiller en environnement s'il y en a dans votre région ou même faire appelle au service d'hygiène de votre ville. Une autre solution est d'acheter un kit commercial (certain sont de qualité acceptable).

  • Est-ce que faire diffuser

Oui, cela varie selon l'huile utilisée, même si elle a le label bio.

  • A chaque dépassement air Parif de o3 j'ai la gorge en feu. Comment être sur d'être allergique ?

Vous n'êtes pas forcement allergique (la pollution peut avoir de simples effets irritants). Il me semblerait cependant souhaitable que vous consultiez un allergologue.

  • Le diffuseur électric en céramique pour huiles essentielles est-il dangereux ?

Oui il peut l'être (certains s'accompagnent d'émission de benzene).

  • Ma maison construite en 82 a une toiture ardoise éternit. Je suis allergique (graminées acariens) avec de temps en temps de l'asthme. Est-ce que la toiture libère au fil du temps des particules d'amiante et pourrait accentuer ma sensibilité allergique ?

L'amiante ne doit pas a priori augmenter votre allergie mais peut induire u risque de cancer de la plèvre.

  • Existe t-il des plantes dépolluantes que nous pouvons mettre sans risque de créer un nid d'allergènes ?

Il n'y a aucune validation en vie réelle du bénéfice de ce type de plante. Il existe par contre un risque de favoriser les moisissures si vous êtes allergique. Vous pouvez avoir quelques plantes pour l'agrément sans en attendre plus.

  • Comment faire pour aérer son appartement quand on est allergique au pollens et aux acariens ?

Il faut simplement limiter l'aération en période de pic pollinique et avoir une bonne aération le reste du temps.

  • Les parfums de synthèse pour intérieur ne sont-ils pas aussi des polluants de l air ?

En général ils le sont et leur usage doit être modéré.

  • Le fait que je sois allergique aux pollens et aux acariens pose problème quant à l'aération de mon appartement. Comment faire ?

Modérer l'aération lors des pics polliniques.

  • Mon ami a la diarrhée quand il est dans notre appartement. Notre chat a des diarrhées très importantes dès qu'il va dans la salle de bain. Comment est-ce possible ? Que faire ?

Désolé mais je n'est pas d'hypothèse à formuler concernant l'environnement face à ce que vous décrivez.

  • J'ai apris il y a quelque temps que dans le logement HLM que les dalles de sol du logement était collé à base de colle d'amiante, quelle incidence sur la santé et comment faire valoir nos droits s'il y a moyen ?

Le risque de l'amiante est le cancer de la plèvre lorsqu'on en respire. Ce risque pourrait survenir en cas de travaux chez vous ou de dégradation des dalles mais à priori pas si on n'y touche pas. Les travaux doivent alors se faire dans des conditions particulières. Bien sur si quelqu'un développe un cancer de la plevre qui n'est quasiment du qu'à l'amiante une enquête sera nécessaire.

  • Mon chauffe eau dans mon vieux logement sent très régulièrement fort (un peu l'oeuf pourri). Je risque de mourir ?

L'intoxication au CO n'a pas d'odeur mais faites réviser votre chauffe eau.

  • Comment prouver qu'il y a bien de l'amiante dans le logement, par un prélèvement et comment faire gratuitement car je suis en situation de faible revenu existe-t-il un test ?

Il y a des personnes qualifiées pour de type de prélèvements mais c'est payant. Si vous passez par le service d'hygiène de votre ville, vous n'aurez rien à payer.

 

 

  • Les cires d'entretien des parquets qu'on utilise depuis des décénies et qui ont une forte odeur émettent-elles des polluants (composés à cycle aromatique) ?

Elles peuvent émettre de polluants le mieux est de se référer à l'etiquetage COV de ces produits, desormais obligatoire.

  • Est-il vrai qu'avec une VMC double-flux il n'est plus nécessaire d'ouvrir les fenêtres pour aérer ?

Il est toujours nécessaire de pouvoir ouvrir les fenêtres, ne serait-ce qu'e au cas ou la VMC (double flux ou non) tombe en panne

  • Maison de 1996, isolée mais ventilée tous les jours (1/4 par pièce) et malgré tout présence de moisissures noires sur les châssis intérieurs, certains murs, sols,... Vérification faite par un maçon, aucune entrée d'eau ni eau souterraine. Cela pourrait-il venir d'une pollution des eaux de distribution ? Je ne sais plus quoi faire pour en venir à bout d'autant que les enfants y sont allergiques.

La présence de moisissures peut entrainer l'emission d'allergènes et la dégradation du bati. Il faire un diagnostic plus complet de votre problème, qui peut etre du à un problème de ventilation également.

  • Je suis assistante maternelle (et allergique aux pollens, acariens, chlore et méthylisothiasolinone). Je souhaite monter une maison d'assistantes maternelles environnementale 100 % saine ou presque. Vers qui se tourner pour trouver des matériaux non pollutants pour la rehabilitation complète de la grange qui l'habritera. Qui pourrait tester la qualité de l'air ?

Vous trouverez à cette adresse un guide complet pour la qualité de l'air dans les écoles, de la conception à l'usage : http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?cid=96&m=3&id=79962&p1=30&ref=12441

  • Est-ce que diffuser des huiles essentielles (bio) avec un diffuseur électrique peut émettre des COV ?

Oui, le fait que le produit soit bio n'a pas d'impac sur le fait qu'il puisse émettre des COV.

  • L'utilisation d'huiles essentielles associée au bicarbonate de soude et du vinaigre sont-ils nocifs pour notre santé ?

Difficile à dire, mais le mieux reste de limiter toutes les sources de polluants... et de bien aérer.

  • Une société me propose de traiter la mérule avec des produits chimiques, ces produits sont-ils polluants et dangereux pour la santé ?

Le traitement de la mérule est essentiel, et doit être réalisé par un professionnel et selon un protocole précis. Toutes les informations sur le site du ministère de l'environnement : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Merules-et-autres-champignons,22397.html

  • Est-il vrai que le plâtre peut emmener du Radon ? Existe t-il un moyen de le mesurer ?

Le Radon est émis par les sols granitiques. toutes les informations sur le Radon sur le site de l'IRSN : http://www.irsn.fr/FR/connaissances/Environnement/expertises-radioactivite-naturelle/radon/Pages/Le-radon.aspx

  • Etant allergique depuis peu au méthylisothiasolinone, je suis obligée de nettoyer toute ma maison au savon noir, savon de marseille véritable, bicabonate et vinaigre blanc. Est-ce vraiment sain car je ne désinfecte plus du coup...

Laver n'est pas désinfecter et il n'est pas utile de désinfecter systématiquement.

En savoir plus

Selon l'Observatoire de la qualité de l'air, en France, près d'un logement sur dix présente des niveaux de pollution élevés. Ce chiffre est d'autant plus inquiétant que nous passons 80 % de notre temps à l'intérieur d'un bâtiment. Appartement, lieu de travail, école, transports en commun, la liste est longue.

Les polluants sont présents en abondance sans que l'on s'en rende compte. Des produits polluants de natures diverses, des substances dangereuses... Nos spécialistes vous répondent.

Sur Allodocteurs.fr

Dossiers :

Questions/réponses :

Ailleurs sur le web :

  • Eartheasy (en anglais)
    Les dix plantes d'intérieur dépolluantes.