Ch@t : Don d'organes, don de vie

Ch@t du 22 juin 2009 Avec 
les réponses du Dr Pierre Trouiller, réanimateur et coordinateur de prélèvements d'organes à l'hôpital Beaujon de Clichy.

La rédaction d'Allo Docteurs

Par La rédaction d'Allo Docteurs

Rédigé le

Les réponses du Dr Pierre Trouiller

Exclusion temporaire à voir en fonction des causes de l'anémie.

Non.

Oui.

Non a priori, dans les pays qui ont ce système du consentement explicite, il n'y a pas plus de prélèvements et on perdrait sûrement des donneurs potentiels qui ont peur de s'inscrire.

Oui, probablement pour certains organes.

Oui, se renseigner à l'agence de la biomédecine.

Oui, sans problème.

Non, c'est faux, il n'y a pas de risque car c'est interdit.

Non, moins de 1 % des décès sont des morts encéphaliques premières (toute mort aboutira à une mort encéphalique dans tous les cas).

Tout d’abord, on distingue le don d'organe sur donneur vivant, la promotion en est faite également mais il y a des règles éthiques et des lois particulières à respecter.

Votre frère est probablement passé en mort cérébrale en raison d'un volumineux hématome responsable de l'œdème (facteur de gravité) et de l'effet de masse c'est-à-dire d'une compression des autres parties du cerveau et donc de sa destruction. Il est fréquent que ces défunts restent beaux s'il n'y a pas eu d'autres lésions traumatiques.

Non.

Oui, c'est à craindre, d’où la nécessité d'en parler à des personnes de confiance.

Potentiellement donneur de foie uniquement à un sujet lui-même porteur de l'hépatite avec son consentement.

Cela dépend du type histologique et des degrés d'envahissement local du cancer.

Non, car il y a aussi le don d'organe sur donneur vivant (exemples : rein, peau, etc...) et le prélèvement d'organes sur donneurs à cœur arrêté.

Oui.

C'est pour le don d'organes chez les enfants mineurs que les parents ou représentants légaux doivent donner l'autorisation au prélèvement d'organes.

A confirmer.

On ne peut prélever les organes en vue de les greffer, uniquement en l'absence de témoignage d'opposition au don d'organe.

Non. Des études sont en cours mais résultat peu concluant pour le moment.

Oui pour le don du sang et de plaquettes. Concernant le don d'organe, le LED n'est pas une contre-indication au don sous réserve d'un faible retentissement de cette maladie sur les différents organes.

Dans l'urgence vitale, on est obligé de faire la greffe et on s'entretient à ce sujet avec les proches et/ou représentant légaux.

Oui, le foie est envisageable.

La législation concernant le retour d'un corps à la famille est indépendante de celle en vigueur sur le don d'organe.

Il existe effectivement une procédure de prélèvement d'organes à cœur arrêté (beaucoup moins fréquente que le prélèvement sur sujet en mort encéphalique.) Aucun organe ne peut être prélevé que si le cœur est arrêté. Mais cette procédure est actuellement réservée au prélèvement de reins.

Non, car il n'y a pas de liste mais chaque patient a le droit de refuser les traitements qu'on lui propose.

Non. Bon courage à vous !

Non. Tous les rites funéraires sont libres.

Non, on ne greffe que les cornées.

Cela dépend des besoins du receveur. Actuellement, on prélève principalement le triangle nez bouche menton. Pas de ressemblance physique entre le greffé et le donneur. Pour les mains, les empruntes digitales sont greffés avec ! En cas de test ADN sur le greffé, celui-ci garde son ADN.

Excellente question. L'équipe médicale insistera sur l'importance du respect de la volonté du défunt mais cela est rare heureusement.

C'est pour ces raisons que j'ai eu des doutes secondaires et qu'une confirmation à l'agence de la biomédecine est nécessaire.

Non, désolé.

La greffe de tympan est possible avec un morceau de cartilage ce qui ne rentre pas dans le cadre du don d'organe. Maïs cela est possible dans certaines maladies de l'oreille, maïs probablement pas dans une surdité de naissance Consultez votre ORL.

En théorie, des tatouages ou piercing récents (6 mois) sont une contre-indication au don d'organe en raison du risque de transmission virale.

Oui, il faudra auparavant évaluer le retentissement viscéral de l'HTA.

C'est exact.

La liste d'attente est gérée par l'agence de la biomédecine et les priorités sont établis par elle (degrés d'urgence de la greffe, ancienneté de l'attente, morphologie, groupe sanguin...). Les passe-droits ne sont pas possibles en France.

Le corps ne vit plus mais les organes sont maintenus de manière artificielle par les techniques de réanimation, les délais disponibles varie de quelques heures à 1 jour en moyenne (cela dépend de l'existence d'une insuffisance circulatoire). Le prélèvement d'organe entraine effectivement l'arrêt du cœur. Mais le sujet est décédé avant que le prélèvement ne commence (la mort encéphalique n'est pas une "fausse" mort). Donc pas de culpabilité pour la famille.

Oui, si elle en a besoin.

Non, il faut recueillir l'avis du tuteur légal.

Oui, c'est même obligatoire d'avoir le consentement des parents.

C'est interdit pour le moment.

Le sans-abris comme tout citoyen français, est présumé consentant aussi. On interroge bien évidemment le registre national des refus.

Age approximatif et sexe.

Pas à ma connaissance mais nous sommes au tout début de la greffe de main ; cela reste facile de prouver que l'on a été greffé.

Ce ne sont pas des organes vitaux !

Non, l'anonymat est rendu obligatoire par la loi.

Il faut en parler aux amis et voir sur le site de la fondation Greffe de Vie, il propose une carte de donneur avec plusieurs parties destinées aux témoins.

Oui, il n'y a de toute façon pas d'obsèques lorsque le corps est donné à la science (qu'il y ait eu ou non don d'organes).

On limite en fonction de leur état et des pathologies.

Les réponses du Dr Charlotte Tourmente

Oui.

Oui.

Poumons, reins, coeur, cornée, foie, pancréas, Parfois, des parties de l'intestin sont prélevées ainsi que des tissus comme les os, artères, tendons,...

Non.

Consultez au moins un médecin spécialisé afin de parler de vos craintes, vos angoisses. Un psychologue pourra également vous aider.

Le don est anonyme.

Pour certaines oui, chaque cas sera examiné par un médecin.

En informant vos proches de votre volonté de donner ainsi que de vos pathologies. Vous pouvez aussi porter une carte notifiant votre accord pour le don et associer un papier libre avec vos maladies.

Il faut faire davantage d'examens pour savoir si vous êtes compatibles (analyse du groupe HLA,...). Votre état de santé sera ensuite examiné pour voir si vous pouvez donner votre rein.

Non, vous pouvez vous connectez sur www.dondemoelleosseuse.fr afin de faire votre demande d'inscription. Si vous avez plus de 18 ans, que vous êtes en parfaite santé, vous allez répondre à un questionnaire médical, faire des examens, etc.

Non, malheureusement.

Oui et le corps est bien rendu après les prélèvements.

Oui ;-)

Il faut respecter chaque position. Peut-être qu'en parlant avec des personnes qui sont pour le don d'organes, vous changerez d'avis. Sinon, assumez cette situation, vous avez le droit de penser ce que vous voulez.

Il offre une meilleure qualité aux malades greffés. De surcroît, un greffon rénal épargne 10 ans de dialyse en moyenne. Soit l'équivalent de 560 000 euros.

Oui.

Oui mais sachez que le visage est bien refait.

L’état de santé détermine l'urgence de la greffe et donc le choix des donneurs. Tenez bon...

Non.

Oui, connectez-vous à www.dondorganes.fr/Comment-exprimer-son-refus.htlm

Le transfert de cellules, de tissus ou d'organes vivants, d'une espèce animale à une autre. Autrement dit, il s'agit de transplantations d'un animal à l'humain. Par exemple, la transplantation d'un rein de porc chez un humain.

Le corps est transféré à l'école de chirurgie ou la faculté de médecine. Il n'est pas rendu à la famille ensuite.

Aux 2.

On est censé respecter les volontés du défunt. Mais il n'est plus là pour les défendre...

Ce n'est pas facile d'aborder ce sujet. Un décès dans la famille peut être l'occasion, ou un évènement (cf greffe de visage et de mains).

Les greffes de rétine sont à l'étude mais pas encore au point.

Le prélèvement est possible à tous les âges. Même s'il est rare qu'un coeur soit prélevé après 60 ans. Reins et foie peuvent être prélevés sur des personnes plus âgées.

Pour le don de rein, il faut faire partie de la famille (cousin germains, grands parents, parents, frère, soeur, enfant,) ou mari, femme, conjoint depuis plus de 2 ans.

Oui si elle a besoin, elle le peut.

Lorsque l'on donne son corps à la science, la famille ne le récupère pas.

Jusqu'à 36/48 heures.

Vous trouverez votre réponse lorsque le chat sera mis en ligne puisque apparemment vous ne l'avez pas vue...

Oui, vous pouvez me poser vos questions en passant par le site (cliquez sur 'Commentaires' à la fin de l'article sur le don d'organes).

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

 

Ailleurs sur le web :