Cancer et hérédité : une mutation génétique ?

Est-ce que le cancer du sein est génétique ? Une mutation génétique associée à un cancer veut-elle dire que l'on développera forcément ce cancer ou existe-t-il des facteurs environnementaux ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Réponses avec le Pr. Gilles Freyer, cancérologue au CHU de Lyon-Sud :

"Un cancer est toujours génétique. Pour qu'une cellule devienne cancéreuse, il faut que le patrimoine génétique qui se trouve au cœur de la cellule et qui la fait fonctionner, soit altéré par des causes environnementales : virus, radiations ionisantes... Ces anomalies vont apparaître pendant que les cellules se transforment. Alors que d'autres anomalies ne vont pas arriver au cours de la transformation car elles étaient déjà présentes dans le patrimoine génétique des personnes, c'est-à-dire pas seulement dans la tumeur mais dans l'ensemble du patrimoine génétique. Il faut alors distinguer le cancer, maladie toujours génétique, et le cancer héréditaire où la prédisposition va être transmise au sein de la même famille. La prédisposition signifie un risque de maladie plus élevé.

"Une femme sur dix fait un cancer du sein au cours de sa vie. Lorsque l'on est porteuse de l'anomalie génétique correspondante, le risque se situe entre 60 et 80 % entre 18 et 80 ans.

" Là où le risque devient modéré ou faible dans l'ensemble de la population, il devient très important dans la population prédisposée. Mais cela reste une probabilité. Il y a toujours des individus qui échappent à cette fatalité pour des raisons difficiles à expliquer. L'environnement, des facteurs diététiques, hormonaux... vont avoir un rôle important pour la plupart des femmes. Ils vont être relégués au second, au troisième, au quatrième plan, là où la mutation génétique va jouer un rôle crucial. Mais ce n'est pas pour autant que ces facteurs habituels vont disparaître."

En savoir plus :

Questions/réponses :

  • J'ai 31 ans, dois-je me faire dépister dès maintenant pour le cancer du côlon qui est génétique dans ma famille ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • J'ai 34 ans, je viens d'être traitée pour un cancer du sein, dois-je faire des tests génétiques à ma fille de 2 ans ?
    Si l'on a un cancer génétique, peut-on faire un diagnostic prénatal pour avoir des enfants sans leur donner la maladie ?
    Pour consulter un généticien et faire le fameux test ADN, quelles démarches faut-il faire ? Où s'adresser ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Réponses avec le Pr. Gilles Freyer, cancérologue au CHU de Lyon-Sud