1. / Alimentation
  2. / Recettes

Recette : strudel aux pommes et cranberries

Les températures devenant automnales, vous aurez peut-être envie d'un plat mijoté pour le déjeuner du dimanche. Alors après un petit salé aux lentilles, pourquoi ne pas déguster un bon dessert aux fruits avec un strudel aux pommes et cranberries ? Voici les conseils gourmands et diététiques de Solveig Darrigo.

Rédigé le , mis à jour le

Recette : strudel aux pommes et cranberries

Chronique de Solveig Darrigo du 7 octobre 2011

 

Strudel aux pommes et cranberries

Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes 

Ingrédients pour six personnes

  • 6 feuilles de pâte filo (ou des feuilles de brick)
  • 6 pommes à cuire type Antarès (Le Verger de la Blottière)
  • 50 g de cranberries fraîches (ou fruits rouges ou 25 g de cranberries séchées et réhydratées dans un peu d'eau ou de jus de pomme)
  • 2 c. à s. de sucre de canne blond non-raffiné
  • 1 c. à c. de cannelle en poudre
  • 4 c. à c. de chapelure
  • 2 c. à s. d'huile d'arachide

Préparation

- Préchauffez le four à 200 °C (thermostat 6-7).

- Pelez finement et coupez les pommes en dés. Dans une sauteuse, faites-les cuire avec une cuillerée à soupe de sucre et la cannelle pendant 10 minutes, en remuant souvent et délicatement. Ajoutez les cranberries.

- Posez une feuille de pâte filo sur le plan de travail, huilez légèrement sa surface au pinceau puis posez une deuxième feuille par-dessus. Saupoudrez-la d'une cuillerée à café de chapelure et déposez-y une fine couche du mélange de pommes-cranberries. Renouvelez l'opération puis roulez les feuilles sur elles-mêmes pour obtenir des rouleaux.

- Disposez-les sur la plaque du four également huilée au pinceau. Huilez les strudels légèrement et saupoudrez-les d'une cuillerée à soupe de sucre. Mettez au four pendant 20 minutes.

- Servez chaud ou tiède, accompagné d'une coupelle de fromage blanc.

Simplifiez-vous la vie

Remplacez la pâte filo par des feuilles de brick, tout aussi légères. Ces substituts à la pâte feuilletée ont l'immense avantage d'être quasiment sans matière grasse, contenir peu caloriques et être très digestes. Habituez les enfants dès le plus jeune âge à la légèreté !

C'est bon, c'est bénéfique !

Les analyses sur la cranberrie - ou "canneberge" ou airelle - révèlent d'importantes quantités d'antioyxdants (les proanthocyanines) fort utiles dans la prévention des infections urinaires. Voici une raison supplémentaire pour ajouter ces délicieuses petites baies dans ce strudel léger et croustillant ! Pour 45 g de cranberries fraîches = 300 ml de jus de cranberry (20 % pur jus) = 36 mg ProAnthoCyanidines (PAC), ou tanins condensés. Ces substances ont notamment le pouvoir manifeste d'empêcher l'adhérence des bactéries pathogènes sur les parois du tractus urinaire.

En savoir plus :

Sponsorisé par Ligatus