Australie : des cas de scorbut chez des diabétiques
Le scorbut, maladie associée aux navigateurs au long cours du temps de la marine à voile, ferait une réapparition surprise en Australie. Certains diabétiques limiteraient leur consommation de fruits afin de réduire leur glycémie, avec pour conséquence de trop faibles apports de l’indispensable vitamine C.
Le scorbut, causé par une carence en vitamine C, faisait des ravages parmi les marins qui passaient des mois entiers en mer, en raison des difficultés de stockage ou d'approvisionnement en fruits et légumes frais. La maladie – considérée comme quasi disparue – ferait son retour en Australie sans rapport apparent avec l'origine sociale des patients, explique Jenny Gunton, directrice du Centre de recherches sur le diabète, l'obésité et l'endocrinologie de l'Institut Westmead de Sydney.
La chercheuse explique s'être penchée sur la question lorsque plusieurs de ses patients ont présenté des plaies qui ne guérissaient pas. "Quand je les ai interrogés sur leur régime alimentaire, une personne ne mangeait que très peu, voire pas de fruits ou de légumes frais, les autres mangeaient des légumes mais les faisaient trop cuire, ce qui détruit la vitamine C", détaille-t-elle. "Cela montre qu'on peut manger beaucoup de calories sans consommer suffisamment de nutriments".
Le comportement alimentaire de certains diabétiques en cause ?
Le scorbut a été diagnostiqué chez 11 patients diabétiques, tous guéris après une cure de vitamine C. En effet, cette substance est indispensable à la fabrication du collagène, élément nécessaire à la formation du tissu conjonctif. Les carences peuvent provoquer des hématomes, des hémorragies de la peau et des gencives, des douleurs articulaires, des défauts de cicatrisation et, à terme, la mort.
On trouve la vitamine C dans des fruits ou légumes comme les oranges, les fraises, les brocolis etc.
La chercheuse, dont les observations ont fait l’objet d’une simple communication dans la revue Diabetic Medicine, postule que certains patients diabétiques éviteraient la consommation de fruits afin de limiter l’absorption de sucres. De ce fait, les origines sociales ne semblent pas jouer un rôle décisif dans la prévalence de la maladie.
avec AFP
Source : Vitamin C deficiency and diabetes mellitus – easily missed? J. Gunton, Diabetic Medicine. doi:10.1111/dme.13287