Soins médicaux à l'étranger : quelle prise en charge ?

Avant de partir en vacances, il est important de connaître les modalités de remboursement des soins médicaux, qui seront différentes selon votre destination de vacances. Qui paie ? Qui avance les frais ? Qui rembourse ? Quelle est la place des assurances ? Les explications sur vos droits avec Maroussia Renard.

Rédigé le

Soins médicaux à l'étranger : quelle prise en charge ?

- Chronique de Maroussia Renard du 26 juin 2012 -

 

  • Si vous partez en vacances en France

 La seule précaution à prendre est de glisser dans sa valise sa carte Vitale et sa carte de mutuelle (si on en a une). Vous pourrez ainsi vous faire rembourser votre consultation exactement aux mêmes conditions que quand vous êtes chez vous, même si vous allez voir un autre médecin que votre médecin traitant. Il faut simplement s'assurer que celui-ci coche la case "hors résidence" sur la feuille de soins papier ou électronique.

  • Si vous partez en vacances en Europe

La réglementation européenne prévoit une prise en charge des soins "imprévus" pour tous les ressortissants. Mais pour cela, il faut absolument se procurer la carte européenne d'Assurance maladie. Il faut la demander au moins 15 jours avant le départ. La demande peut se faire sur Internet via Ameli.fr, le site de l'Assurance-maladie ou auprès de votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM). C'est gratuit et vous n'avez aucun papier à fournir. La carte est valable un an mais attention, contrairement à la carte Vitale, chaque membre de la famille doit avoir la sienne (y compris les enfants de moins de 16 ans).

La carte européenne d'Assurance maladie est le sésame pour faire valoir vos droits à la protection sociale dans tous les pays de l'Union européenne, mais aussi en Islande, en Norvège, au Liechtenstein et en Suisse.

  • Si vous partez en vacances dans un pays hors UE

La règle générale qui s'applique dans tous les pays du monde (hors UE), c'est que l'Assurance-maladie ne prend en charge que les soins "urgents". Et personne ne vous fera l'avance de frais, vous devez tout régler sur place. Dans certains pays, une garantie financière sera même exigée (y compris en cas d'urgence).

Ce n'est qu'à votre retour en France, une fois que vous aurez envoyé toutes les factures, que l'Assurance-maladie jugera s'il s'agissait vraiment d'une urgence. Si tel est le cas, vous serez remboursé. Mais attention le remboursement se fait dans la limite des tarifs en vigueur en France. Or dans certains pays (USA, Japon, Canada…), le coût des soins est exorbitant. Il faut donc se renseigner sur le pays avant de partir, en allant sur le site du ministère des Affaires étrangères. Il y a une fiche par pays.

Prendre une assurance voyage est vivement conseillé, surtout si vous voyagez dans un de ces pays ou alors dans une région du monde où les structures de santé ne sont pas très développées. L'Assurance-maladie ne prend pas en charge le rapatriement sanitaire, même en cas d'urgence. Il faut donc impérativement un contrat d'assurance et d'assistance spécifique qui prend en charge le rapatriement, les frais médicaux ou encore le billet d'avion pour un proche si vous êtes hospitalisé sur place… Il existe des centaines d'offres différentes proposées soit directement par les agences de voyages, soit par les assureurs privés et même par les mutuelles.

Comment bien choisir son assurance voyage ?

Evitez de tout faire par Internet, il vaut mieux parler à un conseiller pour qu'il vous explique en détail ce qui est pris en charge, mais aussi ce qui ne l'est pas. Il faut être très vigilant aux "exclusions", parce que certaines assurances ne prennent pas en charge les dépenses liées aux maladies chroniques. L'idée étant que les garanties ne s'appliquent qu'en cas de maladie "soudaine" et "imprévisible". Donc attention aux termes exacts, le vocabulaire de l'assurance est parfois subtil.

Certaines cartes bleues incluent des assurances voyages mais il faut aussi être prudent. Hormis quelques cartes haut de gamme, les plafonds ne sont pas très élevés. Pour plus de conseils, vous pouvez consulter le site de la Fédération des sociétés d'assurances.

 

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Ailleurs sur le web :

  • Ameli.fr
    Maladie, maternité, invalidité, remboursements de soins, droits et démarches : infos et services pour les assurés, professionnels de santé, employeurs.