Pour les bébés

Quels sont les gestes spécifiques aux enfants de moins de 1 an ?

Rédigé le , mis à jour le

Pour les bébés

Les réponses avec le Dr Pascal Cassan, médecin conseiller national de la Croix-Rouge française :

"Bonne question puisque les assistantes maternelles justement là aussi, il y a une loi qui les oblige à se former. Il est très important qu'elle se forme, elles sont en charge de nos enfants.

"On vous a montré la manœuvre à faire chez les grands enfants et chez les adultes, c'est la même. Pour le nourrisson, c'est une manœuvre d'un autre médecin, Mofenson. Là je vais mettre l'enfant sur le ventre sur mon genou et en fait je vais taper dans son dos entre les omoplates. Ce sont les cinq tapes, c'est pareil sauf que l'anatomie n'est pas exactement la même et plus petite. Puis si je n'ai pas été efficace, si le corps étranger n'est pas sorti, je vais retourner cet enfant sur le dos et ensuite je ne vais pas appuyer au niveau du creux de son estomac parce que je risque de faire des dégâts car il n'a pas suffisamment de musculature dans ce domaine. C'est sur son petit thorax avec deux doigts que je vais appuyer là où je ferai le massage cardiaque. On laisse toujours la tête légèrement déclive parce qu'évidemment la gravité va permettre à ce corps étranger le cas échéant de partir.

"Pour ces petits enfants en général, ce ne sont pas des aliments mais plutôt de petits objets qu'ils ont pris et c'est comme ça qu'ils s'étouffent."

En savoir plus :