Malaises : qu'est-ce qu'un malaise vagal ?

Je suis sujette au malaise vagal, qu'est-ce que cela cache ?

Rédigé le , mis à jour le

Malaises : qu'est-ce qu'un malaise vagal ?

Les réponses avec le Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste :

"Le nom de malaise vagal vient du nom du nerf vague qui part du cerveau, qui descend le long de la carotide et qui arrive au niveau de la face postérieure du cœur, à l'arrière du cœur. Le rôle de ce nerf est de ralentir le cœur. Les gens sujets aux malaises vagaux ont une hyperstimulation ou une hypersensibilité de ce nerf qui va trop bien faire son travail. C'est-à-dire qu'il va trop souvent et trop fortement ralentir le cœur. Conclusion : le cœur se ralentit, le débit cardiaque chute parce que le cœur peut moins pomper.

"Le cerveau est moins oxygéné car il y a moins de sang qui arrive jusqu'à lui. On ressent alors une sensation de malaise, de faiblesse. Cela arrive souvent aux jeunes femmes qui se trouvent dans des situations de stress, de chaleur. Mais le malaise vagal touche aussi les hommes qui ont une hypersensibilité au niveau de la carotide. Le fait de se raser le matin touche et irrite un peu le nerf. Ces hommes vont alors avoir une sensation de malaise, et ils vont faire un malaise vagal."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Est-ce que ce sont les malaises qui occasionnent les chutes de tension ? Ou est-ce la chute de tension qui occasionne le malaise ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste

Sponsorisé par Ligatus