Y'a-t-il un âge pour arrêter de conduire ?

Les personnes âgées peuvent rencontrer des difficultés à conduire, notamment à cause de la détérioration de leurs sens. Pour évaluer leurs aptitudes, il existe des stage de remise à niveau pour les volontaires.

Sibylle de Barthez
Rédigé le
Conduite : les séniors se remettent à niveau
Conduite : les séniors se remettent à niveau  —  Le Mag de la Santé - France 5

Michel à 77 ans et il n’est pas près de lâcher son volant. Pour cet habitant de la campagne francilienne, vivre sans voiture n’est pas envisageable.

"J’ai mon permis depuis 1965, et je roule depuis ce temps-là. Il y a des panneaux dont je ne me souviens plus, que je n’ai jamais appris", explique Michel, 77 ans.

Un stage pour évaluer les compétences

Avec plus de 12 000 km parcourus chaque année, Michel est soucieux de vérifier ses compétences.

Ce matin, Michel participe à une session de remise à niveau pour séniors volontaires organisée par une célèbre assurance. Avant de commencer, il est d'abord fait un petit tour de table des ressentis de chacun.

Pendant trois heures, tous les participants âgés de plus de 65 ans vont tester leur connaissance du code de la route et casser leurs fausses bonnes idées sur la signalétique en vigueur.   

Pour tous, le rond-point est en tête des difficultés.

Les plus de 75 ans représentent 15,2 % des morts

Une piqûre de rappel est nécessaire pour prévenir les accidents des 75 ans et plus. Ils représentent 15,2 % des morts sur la route, soit un peu moins que les 18-24 ans.

"Ils ont beaucoup de questions sur la probabilité de ne plus pouvoir conduire un jour. Le but aussi est de pouvoir leur permettre de conserver leur autonomie le plus longtemps possible", explique Nathalie Benzaqui, formatrice d'auto-école.

Dans ce cabinet, ce médecin généraliste délivre des aptitudes à la conduite pour tout type de personnes. Pour lui, l'âge ne doit pas être un facteur discriminant. 

Visite médicale conseillée à partir de 65 ans

"La première cause de mortalité sur la route est la vitesse, la deuxième, c’est l’alcool et la troisième, ce sont les stupéfiants. L’âge n'est pas un facteur qui va déterminer de façon catégorique la conduite. Et puis à quel âge est-on vieux, à 95, 75, 65 ans ? Il y a de plus en plus de personnes âgées qui sont actives et dynamiques", confie le Dr Michel Avisse, médecin généraliste agréé pour le contrôle de l'aptitude médicale à la conduite.

Aujourd’hui, la loi n’impose aucune restriction à la conduite des personnes âgées, mais une visite médicale chez un médecin traitant agrée est fortement conseillée à partir de 65 ans.