Une première patiente "guérie" du VIH après une greffe de cellules souches de cordon ombilical

Une patiente séropositive et atteinte de leucémie a été "guérie" du VIH après avoir reçu une greffe de cellules souches de cordon ombilical dans le cadre de son cancer.

Dr Anne Sikorav
Dr Anne Sikorav
Rédigé le
Image d'illustration
Image d'illustration  —  Shutterstock

C’est une première mondiale. Grâce à des cellules souches issues du sang de cordon ombilical d’un donneur, une patiente VIH aurait éliminé le virus et cela sans la nécessité de traitements antirétroviraux. Cette avancée a été rapportée par des chercheurs américains ce mardi 15 février 2022 lors de la Conférence sur les rétrovirus et les maladies opportunistes. A ce stade, les scientifiques préfèrent encore parler de "rémission" plutôt que de "guérison". 

3 ème cas dans le monde

"C'est maintenant le troisième rapport d'un remède ( NDRL : avec une greffe de cellules souches ) dans ce contexte, et le premier chez une femme vivant avec le VIH", s’est félicité Sharon Lewin, présidente de la Société internationale du sida dans un communiqué. 

Pour la patiente, appelée "la patiente de New York", la greffe a impliqué du sang de cordon ombilical, une technique qui n’avait jamais été utilisée auparavant dans cette indication.  

Deux cas précédents de "guérison" du VIH étaient survenus chez des hommes, eux aussi traités par des cellules souches dans le cadre d’un cancer du sang. Mais pour ces deux patients appelés respectivement "patient de Berlin" et patient de Londres", chacun avait bénéficié de cellules souches grâce à des greffes de moelle osseuse de donneurs adultes. 

Les cellules souches : une piste prometteuse

Pour les patients "de Berlin" et "de Londres", le récepteur qui permet normalement au VIH de rentrer dans les cellules n'était pas présent sur les cellules souches transplantées issus des donneurs. Les deux patients étaient donc devenus "résistants" au VIH grâce aux cellules du donneur. 

C'est ce même procédé qui a été utilisé chez la nouvelle patiente. Les médecins ont ainsi utilisé les cellules souches issues du sang de cordon ombilical d'un donneur. Ce dernier a une particularité génétique : il a des cellules naturellement résistantes au virus. 

Greffe de sang de cordon

La "guérison" de la patiente pourrait ne pas être un cas isolé dans le futur. Une étude de grande ampleur sur cette piste de traitement est en cours. Elle est menée conjointement par l'Université de Californie à Los Angeles et l'Université Johns Hopkins à Baltimore. Ce projet inclut 25 personnes vivant avec le VIH. Elles sont  traitées avec une greffe de cellules souches prélevées sur le sang du cordon ombilical dans le cadre d'un traitement du cancer et d'autres maladies graves. 

La greffe de cellules souches issues de sang de cordon, plus facile à obtenir, pourrait aussi rendre le traitement accessible à davantage de personnes à long terme. Interviewée par NBCnews, le Dr Deborah Persaud, une des spécialistes impliquée dans l'étude est prudente : "même si nous sommes très enthousiastes par le nouveau cas de guérison possible du VIH, la méthode de traitement par cellules souches, n'est toujours pas une stratégie réalisable pour tous".

A lire aussi : 

VIH : un nouveau traitement par injection  —  Le Magazine de la Santé