Une femme meurt toutes les deux minutes pendant sa grossesse ou son accouchement

Dans le monde, une femme meurt toutes les deux minutes de complications liées à sa grossesse ou à son accouchement, malgré le fait que la mortalité maternelle ait été réduite d'un tiers en 20 ans, alerte l'ONU.

Anne-Firmine Mayala avec AFP
Rédigé le
L'Afrique recense l'immense majorité des cas de décès maternels
L'Afrique recense l'immense majorité des cas de décès maternels  —  Shutterstock

Les chiffres sont alarmants. Au total, 287.000 femmes sont décédées pendant la grossesse ou l'accouchement en 2020 dans le monde, soit un décès toutes les deux minutes. Ce nombre est en baisse si l'on regarde sur ces 20 dernières années, mais il stagne depuis peu. 

Un rapport des Nations unies rédigé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) affirme que le taux mondial de mortalité maternelle a reculé de 34,3 % entre 2000 et 2020. Le Bélarus a enregistré le recul le plus élevé, tandis que le Venezuela a enregistré la plus forte augmentation, suivi de Chypre, de la Grèce et des États-Unis. 

17% de mortalité maternelle en plus en Europe

Dans deux des huit régions des Nations unies (Europe/Amérique du Nord et Amérique latine/Caraïbes), le taux de mortalité maternelle a même augmenté entre 2016 et 2020, respectivement de 17 % et de 15 %. De manière générale, ces morts sont largement concentrées dans les régions les plus pauvres du monde et dans les pays touchés par des conflits. Ainsi, on compte 70 % des décès enregistrés en Afrique rien qu’en 2020. 

Mais quelles sont les causes de ces décès ?

>> Lire la suite sur Allo Docteurs Africa