Tous les virus ne sont pas nos ennemis

Les virus se sont taillés une exécrable réputation, pourtant, ils ne nous veulent pas que du mal. Les virus sont mêmes indispensables à la vie.

Setti Dali
Rédigé le
Minute docteur : c'est quoi un virus ?
Minute docteur : c'est quoi un virus ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Les virus sont partout. Ces envahisseurs ont colonisé la terre depuis que la vie y est apparue. Ils barbotent dans l’eau, virevoltent dans l’air, grouillent sous terre et pullulent dans votre corps. Ils seraient 10 quintillions. 

Seulement 200 virus, environ infectent l’homme, provoquant alors des maladies plus ou moins graves.
La plupart sont transmis par l’animal, tout comme le coronavirus, on parle alors de zoonose.

Les virus savent y faire, ils ont des tailles, et des formes très différentes. Le plus souvent, le virus est constitué de gènes, entouré d’une membrane, appelée la capside, le tout parsemé de protéines. Il n’a qu’un seul objectif, se multiplier pour survivre.  

Tous les virus ne nous veulent pas du mal

Sa technique  ? Le hacking . Le virus a besoin d’un hôte vivant et surtout d’une cellule qu’il va pirater. Une fois à l’intérieur, il la force à créer des copies de lui-même.

La cellule ne remplit plus du tout son rôle et produit des millions de virus qui vont ensuite s’échapper pour infecter d’autres cellules. La contagion progresse, perturbant alors l’organisme. Les virus ne vous veulent pas que du mal. Vous leur devez par exemple, 10 % de l’air que vous respirez.

Ils ont aussi façonné l'ADN, au moins 8 % de notre génome contiendrait des séquences de rétrovirus. Seule une minorité d’entre eux est capable de vous gâcher la vie, mais parfois, pour très longtemps.     

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !