Test rapide angine en pharmacie : ce que la nouvelle ordonnance va changer

L’ordonnance conditionnelle d'antibiotiques était une mesure attendue dans le cadre des tests rapides d'orientation diagnostique (TROD) pour les angines. Elle est désormais autorisée par décret.

Dr Anne Sikorav
Dr Anne Sikorav
Rédigé le
Test rapide angine en pharmacie : ce que la nouvelle ordonnance va changer

Elles étaient attendues depuis la fin de l'été : les ordonnances conditionnelles d'antibiotiques après un test rapide pour angines en pharmacie viennent d'être autorisées par un décret publié au Journal Officiel le 13 décembre. 

Mais de quoi parle-t-on ? Le test rapide d'orientation diagnostique pour les angines, aussi appelé test rapide angine ou TROD angine, est un test qui dépiste en une dizaine de minutes si la cause est virale ou bactérienne. L'intérêt : ne prescrire un traitement antibiotique qu'en cas d’angine bactérienne.

Jusqu'ici, lorsqu’un patient se présentait en pharmacie avec un mal de gorge, un TROD pouvait lui être proposé par le pharmacien. Et en cas de résultat positif, le patient était orienté vers son médecin. 

L'inverse est désormais possible : les médecins peuvent adresser leurs patients aux pharmaciens pour faire un TROD angine avec une ordonnance "conditionnelle", qui autorise la délivrance d’antibiotiques en cas de résultat positif. 

Une ordonnance valable sept jours

Le  médecine devra noter sur l’ordonnance l’antibiotique prescrit avec la mention « si Trod angine positif, sous sept jours calendaires ».  Une ordonnance qui deviendra donc « caduque dans un délai maximum de sept jours, dont le premier jour correspond à la date de l’ordonnance », précise le décret. 

Six antibiotiques pourront être prescrits : l’amoxicilline, la céfuroxime, la cefpodoxime, l’azithromycine, la clarithromycine ou la josamycine. 

Et si le test revient négatif, l’ordonnance ne sera pas délivrée. Car cela signifie que l'angine est due à un virus, contre lequel les antibiotiques sont inefficaces. 

Angine : bientôt un test gratuit en pharmacie  —  Magazine de la santé

L’ordonnance de "dispensation conditionnelle" est donc un pas de plus vers une rationalisation des prescriptions : car les antibiotiques... c’est pas automatique !
De retour en pharmacie depuis cinq mois, les TROD angines avaient été suspendus à cause de la pandémie de covid. 

A lire aussi : Antibiotiques : lutter contre la résistance des bactéries