1. / Sexo

Paraplégie et vie sexuelle

Peut-on encore avoir une vie sexuelle quand on est paraplégique ?

Rédigé le , mis à jour le

Paraplégie et vie sexuelle

Les réponses du Dr Sylvain Mimoun, gynécologue-andrologue :

"Oui on peut avoir une vie sexuelle quand on est paraplégique. Quand on est paraplégique, que l'on soit homme ou femme, tout dépend si l'on était en couple avant l'accident ou non. Si on était en couple avant l'accident, souvent le/la partenaire fait un effort. Du coup les choses peuvent se passer.

"Quand on vient de connaître quelqu'un qui est d'emblée paraplégique, c'est un peu plus compliqué. Mais sur le plan du circuit neurologique, on s'est rendu compte qu'en fonction de la lésion de la moelle, si on va au-dessus de la lésion, l'homme peut retrouver une érection. On a des moyens pour que l'érection revienne mécaniquement. Et chez la femme il faut qu'il y ait une lubrification pour que cela soit moins gênant pour elle.

"Pour qu'il y ait le plaisir, il faut que la stimulation neurologique puisse fonctionner. On s'est rendu compte que si une personne est paraplégique, c'est-à-dire s'il est paralysé du bas du corps, si on le stimule au niveau des mamelons, même si on est un homme, on peut avoir plus rapidement du plaisir. Pour les tétraplégiques, c'est-à-dire quand on a les quatre membres paralysés, la bouche peut être déclencheur de plaisir."

En savoir plus :