Ch@t : Ejaculation précoce

Ch@t du 18 octobre 2010 : Avec les réponses d'Anaïs Charney, sexothérapeute et des docteurs Sylvain Mimoun, gynécologue-andrologue et Yves Ferroul, médecin sexologue.

La rédaction d'Allo Docteurs

Par La rédaction d'Allo Docteurs

Rédigé le , mis à jour le

Les réponses du Dr Sylvain Mimoun, gynécologue-andrologue

Oui, c'est normal. Ce temps de latence entre deux éjaculations s'allonge avec l'âge. Mais même à 20 ans il faut un peu de temps avant de pouvoir recommencer.

On peut avoir ce type de problème à tout âge. Il est plus fréquent d'avoir une éjaculation précoce quand on est jeune, et plus retardée quand on est moins jeune, après 45 ans.

Vous avez une éjaculation ante-portas. Il faudrait pouvoir prendre des médicaments pour retarder ce débordement. Ces médicaments sont à base d'anti-dépresseurs. Consultez un sexologue pour pouvoir apprendre à rééduquer le reflexe éjaculatoire pour que l'éjaculation soit moins rapide.

Oui, l'alcool retarde l'éjaculation mais c'est un mauvais système dans la mesure où on s'habitue à la dose et qu'il faudrait augmenter à chaque fois, d'où l'intérêt d'opter pour de vrais traitements plutôt que de compter sur l'alcool.

Il est probable qu'il a mis en place une sorte de "stop and go" pour retarder son éjaculation.

Oui plus ou moins, en particulier quand l'homme est allongé avec sa partenaire sur lui.

Habituellement non, ce sont deux phénomènes différents. Mais malgré le problème de thyroïde, on peut traiter l'éjaculation précoce.

Ces anneaux sont fait pour renforcer l'érection, la plupart du temps ça ne retarde pas l'éjaculation.

C'est indispensable qu'il puisse consulter pour pouvoir retarder son éjaculation trop rapide (pour vous), même si elle n'est pas obligatoirement précoce.

Non c'est difficile, parce qu'on en juge lors d'un rapport avec pénétration, la masturbation ne suffit pas à le savoir.

Quand c'est inférieur à 2 minutes de pénétration.

En général on arrive à mieux contrôler l'éjaculation quand on est dans une position plus confortable, par exemple l'homme sur le dos.

Le viagra® est fait pour renforcer l'érection, quelquefois il peut retarder l'éjaculation, mais ce n'est pas une méthode pour retarder l'éjaculation.

Le prix de la consultation dépend de la personne consultée : entre 60 et 130 euros. Remboursé si c'est un médecin qui a des feuilles de remboursement, et on si c'est un psychologue par exemple.

Ni l'un ni l'autre. Si on a éjaculé peu de temps avant, cela peut être plus long à venir la deuxième fois, mais ce n'est pas une bonne méthode.

Oui il existe plusieurs types d'exercices, comme le "stop and go" (qui peut être frustrant pour la partenaire), le "squeezing" (pincement au niveau du frein). Ce qui marche le mieux est la méthode sexo-corporelle que l'on peut apprendre avec certains sexologues.

50 ans est une étape qui peut fragiliser le terrain émotionnel, d'où la nécessité de ne pas laisser le symptôme s'installer et de se faire aider par votre médecin ou spécialiste dans ce domaine.

Cela a sans doute modifié vos points de repères, sachez cependant qu'il y a autant d'hommes éjaculateurs précoces circoncis que non circoncis, donc si le problème s'est installé il faut vous faire aider pour modifier le réflexe éjaculatoire.

Il est probable que le climat que vous décrivez à dû le stresser donc majorer son réflexe d'éjaculation rapide, d'autant si les rapports étaient plus rares.

Une méthode de respiration par le ventre et de mouvements du bassin.

L'anti-dépresseur a tendance à retarder l'éjaculation donc c'est logique que ce soit plus difficile mais cela ne doit pas la supprimer.

Non il n'y a pas de corrélation. Le problème reste identique, il faut consulter.

Pas du tout. La courbure de la verge n'induit pas obligatoirement une éjaculation rapide. Il vaut mieux s'occuper de cette éjaculation rapide plutôt que de la forme de la verge.

Il faut ammener votre mari à consulter... Un message dit sur un ton positif passe toujours mieux qu'une plainte. Vous pourriez par exemple dire "tu m'as donné beaucoup de plaisir, si cela avait duré encore plus longtemps, cela aurait été meilleur". Certains hommes apprécient de pouvoir faire un bilan clinique à partir de la quarantaine, et donc sous couvert de cet alibi, il peut accepter d'aller voir un andrologue, oui bien... que vous puissiez manifester sans plainte mais affirmation que vous êtes frustrée et que c'est son rôle aussi de tenir comte de votre frustration.

Je suppose que vous parlez du moyen d'une éjaculation rétrograde (dans la vessie), cela est dû à des maladies mais ce n'est sûrement pas une méthode d'apprentissage.

Oui cela peut la majorer. Plus l'excitation est forte, plus l'éjaculation risque de venir vite.

Ce n'est pas une cause, mais cela favorise l'éjaculation précoce.

Si votre corps s'est habitué à cette sensation, oui... mais ce n'est pas automatique chez tout le monde.

Non. S'il s'agit d'une éjaculation précoce secondaire (c'est-à-dire depuis quelques temps seulement), on peut rechercher une prostatite (infection de la prostate) qui peut majorer la rapidité de l'éjaculation. Mais dans la plupart des cas, l'éjaculation précoce est primaire (elle a toujours existé) et cela n'a rien à voir avec la prostate.

Habituellement, la meilleure partenaire pour que tout se passe bien doit être complice et stimulante. Si on se sent en connivence avec elle, on va être apaisé, relaxé et on peut mieux gérer la montée de l'excitation. Si elle est non démonstrative, on est moins excité et ça peut durer plus longtemps, mais pas bénéfique. Si elle n'est pas du tout complice, on peut se sentir plus stressé et donc cela peut majorer la rapidité de l'éjaculation.

Le mieux est de pouvoir prendre des médicaments avec des anti-dépresseurs qui vont vous aider à retarder cette éjaculation, Paroxétine ou Clomipramine prescrits par votre médecin.

Oui quand on n'est pas trop débordé par l'éjaculation... il existe par ailleurs des préservatifs retardant avec entre autre un anesthésiant à l'intérieur.

Le sport peut aider à se relaxer mais souvent cela ne suffit pas.

Non pas du tout.

Cela peut, mais c'est rare, en général c'est indépendant des relations précédentes...

La plupart du temps non. Le stop and go et le squeezing ne marchent pas à tous les coups. Donc il faut utiliser d'autres moyens : médicaments et méthode sexo-corporelle (respiration et mouvements du bassin).

J'ai bien compris cette méthode, mais elle ne s'apprend pas comme ça, il s'agit d'une technique de vrai yoggi tantrique et peu d'hommes y arrivent et cela ne se transmet pas par quelques conseils dans un tchat ou mail...

Plus l'excitation est forte au début du rapport plus l'éjaculation est difficile à être retenue. Or la fellation augmente l'excitation et rend la suite plus difficile.

Il n'y a pas de recette toute faite. C'est à cela que servent les sexothérapies : renforcer l'éjaculation et la confiance en soi.

Si elle participe à l'apprentissage du stop and go et du squeezing, elle pourrait l'aider, mais la plupart du temps on s'est rendu compte que ça marche mieux quand l'homme seul s'en occupe.

Non en tant que tel, mais de manière indirecte par le fait que l'homme peut confiant, stressé, cela peut interférer. Le surpoids n'y est directement pour rien.

Tout dépend du temps d'apprentissage et de l'énergie que l'on y met. Le but n'est pas d'atteindre une performance mais que ce soit un temps suffisamment long, mais pas trop non plus, donc cela dépend de la ou du partenaire, donc du jeu à deux.

Quand la relation devient sérieuse, pour certains hommes cela est paradoxalement plus stressant et le stress est source d'éjaculation précoce, on a tellement envie de réussir qu'on n'y arrive pas bien... ce qui importe au début est d'avancer en connivence avec l'autre et de cette manière on va pouvoir renforcer la détente, la confiance en soi et le mieux être.

 

Les réponses du Dr Yves Ferroul, médecin sexologue

Par exemple sur les sites du Syndicat national des médecins sexologues, ou de l' AHIUS, Association Hospitalière Inter-Universitaire de Sexologie.

Non, si la cicatrisation du frein s'est bien faite, et qu'il n'est pas douloureux. Il faut simplement réhabituer la verge aux sensations vaginales en ne bougeant pas ou très peu en début de pénétration, avant de prendre très progressivement un rythme plus grand.

Comme l'érection rapide est un réflexe physiologique normal chez l'homme, nécessaire pour la survie de l'espèce, de très nombreux hommes sont confrontés au problème de la maîtrise de l'éjaculation. Il n'y a là rien de honteux, ni de maladif, ni d'anormal.

Bien sûr que non. Le sperme est là, donc la fécondation est possible.

Le serrage opéré par le vagin est différent d'une femme à l'autre. Les mouvements pendant le rapport, qui diffèrent eux aussi, jouent aussi un rôle.

Oui, dans l'espèce humaine quasiment tous les hommes héritent de ce réflexe qui a permis depuis des millénaires à l'espèce de survivre alors que les humains faisaient l'amour pour le plaisir et sans penser aux enfants.

Il n'y a aucun temps normal. Un homme est dit "précoce" quand il éjacule avant l'orgasme de sa partenaire. Or les femmes jouissent en des temps variant de 10 secondes à deux heures. Certains hommes comblent leur partenaire en éjaculant en 3 minutes, et sont qualifiés de précoces par d'autres femmes...

Parfois oui. Mais c'est surtout l'absence d'entraînement à rester dans un vagin sans s'exciter et sans éjaculer. La plupart des hommes doivent s'y entraîner, puisque ce n'est pas naturel, et leurs compagnes doivent les y aider ... si cela les intéresse !

Pas nécessairement, même si certains hommes sont à tort honteux de leur absence de maîtrise et fuient les rapports pour cette raison.

Non, ELLE EST PHYSIOLOGIQUE. Si on veut des pénétrations qui durent plus longtemps, il faut s'entraîner.

Pas nécessairement. Beaucoup d'hommes ont beaucoup plus d'émotions quand ils commencent par se consacrer totalement au plaisir de leur compagne, surtout si elle est un peu démonstrative.

Oui, simplement par baisse de la quantité du sperme en stock, et multiplication de l'apprentissage.

Il y a des méthodes pour apprendre à rester de plus en plus longtemps en pénétration. Parfois, un médicament peut aider à franchir la première étape en causant un retard artificiel.

Non, ce n'est pas la cause. Mais une masturbation rapide ne fait que renforcer la rapidité innée de l'éjaculation. Une masturbation lente, où l'on prend tout son temps, peut être une bonne première étape pour savoir comment bouger lentement en pénétration.

Il arrive que l'éjaculation se produise avant la pénétration. Surtout quand on éjacule pas assez souvent. Il faut éjaculer bien plus souvent, et habituer la verge aux caresses, aux sensation du toucher, pour qu'elle perde sa trop grande sensibilité. Il faut la manipuler et la faire manipuler souvent...

La sexualité humaine est une activité de plaisir qui nécessite un apprentissage, comme de faire du piano, du roller, de la marche en montagne, de la nage, etc. L'amour est un sentiment qui colore les actions, renforce les plaisirs. Mais l'amour ne remplace pas la connaissance technique...

L'absence de rapports ne fait courir aucun risque à la santé. Mais cela peut détruire la confiance en soi et donc avoir des conséquences psychologiques. Il vaut mieux affronter l'apprentissage de la maîtrise de l'éjaculation...

Quel est l'intérêt de ne plus rien ressentir ? Un gel anesthésiant peut aider les premières étapes de l'apprentissage, mais il serait absurde d'aller plus loin.

Comment la manipuler doucement sans provoquer d'éjaculation + éjaculer avant une rencontre pour avoir le minimum de sperme en stock. Il faut faire preuve d'imagination et se montrer plus malin que notre système automatique de reproduction de l'espèce...

C'est réversible à tout âge, puisque ce n'est pas une maladie, ni un défaut quelconque, mais le réflexe naturel.

Dans l'évolution du couple, vous êtes deux. Oui, certaines femmes, par leurs mouvements, cherchent à accélérer l'éjaculation de leur partenaire. Est-ce ce que vous faites ? Sinon, de multiples causes du côté de votre partenaire peuvent expliquer cette évolution.

Bien sûr, des caresses trop poussées peuvent amener l'excitation à un point si élevé que dès la pénétration il y a éjaculation. Mais il ne faut pas renoncer aux caresses. Plutôt chercher à éduquer par les caresses, à trouver le type de caresses qui est agréable mais ne fait pas monter le réflexe d'éjaculation.

Oui, si cela crée beaucoup d'appréhension chez votre partenaire, non parce que en ayant plus souvent des rapports il y aura moins de tension d'éjaculation.

Oui, cela peut s'aggraver par manque de rapports. Je répète, il n'y a aucune raison de se dévaloriser d'éjaculer rapidement, c'est une caractéristique de tous les mâles mammifères à très peu d'exceptions près, et non un problème personnel de malformation de maladie ou je ne sais quoi d'autre.

La cause à laquelle on peut penser en premier est un engorgement des veines du bas-ventre, peut-être renforcé par une faiblesse veineuse. C'est banal et anodin.

La réponse est très personnelle. La sensibilité aux choses de la sexualité est très variable. C'est donc lui qui peut vous répondre.

Oui, en ce sens que les deux vont se renforcer mutuellement. Si on manque de confiance en soi, on n'a pas de bonne érection, on a peu d'entraînement, on ne peut apprendre à maîtriser son éjaculation.

Jusqu'à ce qu'on ne sente plus le besoin d'éjaculer tout proche. Puis on attend encore quelques secondes, et on reprend très lentement, même en faisant une pause entre chaque mouvement. Il s'agit de désamorcer un réflex et de faire apprendre au cerveau une nouvelle source de plaisir dans la lenteur. Au début, il ne veut rien savoir, il n'est pas programmé pour cela... Mais il faut être plus malin que lui ...

Je dirais plutôt que les médicaments favorisant l'érection font que l'érection met du temps pour s'affaiblir après l'éjaculation. Donc la verge reste dure encore suffisamment longtemps pour que beaucoup de couples y trouvent leur compte.

L'anesthésie est superficielle, l'érection est provoquée par un relâchement de fibres musculaires intenses, dans les corps caverneux.

Eh oui. A force de se concentrer sur d'autres pensées pour ne pas éjaculer trop vite, certains déconnectent les réflexes d'éjaculation et d'orgasme.

Non, de troubles de l'érection quand il est évolué, et cela suffit bien...

C'est une question d'angle de frottement, de différence de serrage de la verge. Mais il arrive, moins fréquemment que ce soit l'inverse, que la femme dessus l'éjaculation soit précipitée.

 

Les réponses d'Anaïs Charney, sexothérapeute

On dit qu'un patient est éjaculateur prématuré lorsque l'éjaculation survient moins de 3 minutes après le début de l'érection. Si c'est votre cas et que cela persiste alors je vous conseille de consulter un sexologue.

Si votre généraliste est sensible aux problèmes liés à la sexualité alors oui il pourra vous aider. Par contre sachez que dans la majorité des cas les médicaments ne résoudront pas votre problème d'éjaculation précoce.

Pas du tout cela est tout à fait normal. Cette sécrétion est plus ou moins abondante en fonction de la personne.

Oui il serait intéressant d'étudier d'où vient ce manque de sensibilité. En premier lieu je vous conseillerai d'aller voir un Urologue afin d'écarter toute possibilité organique. Par la suite il serait intéressant de consulter un sexologue capable d'une prise en charge psychocorporelle pour comprendre et agir.

Chercher à conseil sexologue puis vérifier les diplômes affichés par les praticiens. Bac +4 en psychologie minimum + formation DIU sexologie ou Médecin + formation DIU sexologie.

Des méthodes très efficaces sont praticables tel que le stop and go ou le squeezing mais il faut être accompagné par un travail thérapeutique fait avec un sexologue pour que cela soit efficace.

Par une éjaculation et un intense plaisir.

Oui c'est même très important.

La prise de conscience des muscles du périnée peut avoir un rôle important dans le contrôle de l'éjaculation précoce.

Environ 6 à 10 séances.

Ceci est tout à fait normal et la douleur varie en fonction des Hommes. L'excitation entraine la contraction des muscles du périnée, le fait de ne pas éjaculer frustre le système qui se préparait à expulser le sperme par la soupape prostatique, cela entraine comme des crampes qui diffusent leurs douleurs dans tout le bassin. Il n'y a qu'un seul traitement contre cette douleur c'est la masturbation ! Après, en fonction du contexte ce n'est pas toujours évident !

 

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

Sur le forum :

Ailleurs sur le web :