1. / Se soigner
  2. / Vaccins

La vaccination BCG, une piste contre les formes sévères de Covid ?

Au moins 7 essais ont été lancés dans le monde pour tester l’efficacité du vaccin contre la tuberculose chez le personnel soignant. Une étude vient de débuter en France.    

Rédigé le

La vaccination BCG, une piste contre les formes sévères de Covid ?

Le vaccin BCG, constitué d’une bactérie vivante de la tuberculose bovine, était obligatoire jusqu’en 2007 en France. Il est toujours utilisé pour certains nourrissons, et permettrait de développer l’immunité des patients.  "Il y a beaucoup de données qui montrent que le BCG permet de booster la réponse immunitaire innée, explique le Pr Odile Launay, infectiologue à l’hôpital Cochin à Paris. C’est une réponse qui n’est pas spécifique d’un agent pathogène particulier. Les enfants qui ont été vaccinés par le BCG ou par le vaccin contre la rougeole font moins d’infections et en particulier d’infections virales respiratoires que les enfants qui n’ont pas été vaccinés » 

Résultats d’ici un an

Les chercheurs espèrent qu'une nouvelle injection, chez des adultes déjà vaccinés avec le BCG dans l’enfance, permettra de limiter les cas graves de Covid-19. Le principe est simple : proposer au personnel soignant d’être vacciné, en utilisant à la fois le BCG et un placebo. Ils seront ensuite suivis, afin d’observer les effets secondaires et surtout de traquer d’éventuels symptômes du coronavirus.  Les résultats de l’essai devraient être connus d’ici un an. Ce vaccin pourrait également être efficace face à d’autres infections virales respiratoires, comme la grippe ou la bronchite.


 

Voir aussi sur Allodocteurs.fr