1. / Se soigner
  2. / Prothèse

Colorées et graphiques : les prothèses prennent un coup de jeune

Marinière, personnage de BD ou dessin japonais… Il est désormais possible de faire personnaliser sa prothèse de jambe ou de bras, comme le propose un atelier breton que nous avons visité.

Rédigé le

Ces prothèses colorées permettent à leur propriétaire de délivrer une autre vision du handicap.

Pourquoi choisirait-on forcément une prothèse couleur chair ? Quitte à assumer leur handicap, certains patients arborent désormais fièrement des prothèses personnalisées très colorées. Ce, grâce à des entreprises comme celle que nous avons visité dans le Finistère. Gothique, japonisante ou décorée de vraies feuilles d’arbres japonais, la prothèse s’y assaisonne à tous les goûts !

Lire aussi: Articulations : vivre avec une prothèse

En la personnalisant, le patient affiche son identité. Il prend aussi le risque d’attirer les regards, pour mieux les défier peut-être. Renversé par une voiture il y a 29 ans, Jean-François a choisi l’humour pour se représenter. Il arbore une prothèse décorée de la toile de Spider man. "On est des super héros. On est amputés mais on a la forme. Je suis fier de ma prothèse elle est trop belle", se réjouit-il.

"C’est vraiment ma jambe"

Evelyne, elle, a été amputée il y a 12 ans après une infection nosocomiale. Elle assume son handicap sans complexe. "Je n’ai plus du tout un regard particulier par rapport à un appareillage, c’est vraiment ma jambe", assure-t-elle. Elle a choisi le motif "marinière", pour rappeler son amour pour la mer. Les tissus agrémentés de motifs sont comme agglomérés à la prothèse, le technicien fait couler une résine qui vient imprégner le motif sur la coque de la future prothèse.

En France, de plus en plus de prothésistes proposent à leurs patients la possibilité de personnaliser leurs jambes ou leurs bras mécaniques. Ce service n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale. A travers ces tatouages éphémères, la prothèse devient un moyen d’expression et permet à leur propriétaire de délivrer ainsi une autre vision du handicap.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr