1. / Se soigner
  2. / Politique santé

Ophtalmo : objectif zéro délai d’attente !

Le Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF) demande aux candidats à la présidentielle de s’engager pour réduire les délai d’attente et lance une pétition ce mercredi 31 janvier.

Rédigé le

Ophtalmo : objectif zéro délai d’attente !
Ophtalmo : objectif zéro délai d’attente !

"Je ne veux plus attendre 100 jours pour voir mon ophtalmo !", voilà le slogan lancé par le Syndicat national des ophtalmologistes (SNOF) à l'attention des candidats à la présidentielle. Une pétition est en ligne depuis ce mardi 31 janvier. Pour le SNOF, c'est "une question de volonté politique !".  Aujourd'hui, le délai d’attente pour un rendez-vous est de 85 jours en moyenne.

Pour réduire le délai d’attente, Thierry Bour, président du SNOF, propose deux mesures : "Il faut augmenter le nombre d’étudiants en ophtalmologie en débloquant le numerus clausus pour remplacer les départs en retraite, et développer les coopérations entre ophtalmologistes et orthoptistes".

Toujours selon le syndicat, environ 250 professionnels partiront en retraite en 2017, alors que quelques 150 étudiants sont formés. Le SNOF demande donc aux candidats à la présidentielle, par le biais d’une pétition, qu’ils "s’engagent sur l’ouverture de 100 postes supplémentaires dans les facultés de médecine".

La loi Santé a déjà répondu à la seconde proposition. Depuis le 6 décembre, les orthoptistes, qui exercent dans des cabinets d’ophtalmologistes, peuvent réaliser un bilan visuel, pour des lunettes. Le SNOF avait proposé cette mesure en 2011, et a donc accueilli "favorablement" ce décret. Il doit permettre de diminuer le délai d’attente.

L’objectif de ces propositions : parvenir à zéro délai en 2022.

Sponsorisé par Ligatus