1. / Se soigner
  2. / Handicap
  3. / Paralysie

Quel est le lien entre vaccination et syndrome de Guillain-Barré ?

Faiblesses musculaires, fourmillements, manque de précision dans l’accomplissement de gestes élémentaires, les premiers symptômes sont arrivés il y a un mois pour Jean-Bernard. Des symptômes apparus trois semaines après la vaccination contre la grippe saisonnière…

Rédigé le , mis à jour le

Quel est le lien entre vaccination et syndrome de Guillain-Barré ?

Le syndrome de Guillain-Barré est une grave pathologie neurologique inflammatoire qui attaque les nerfs périphériques et qui entraîne des paralysies. On parle aussi de polyradiculonévrite aiguë inflammatoire, ou encore de polyradiculonévrite aiguë post-infectieuse car il survient souvent après une infection (après un rhume ou un syndrome grippal).

Les vaccins ont été incriminés, mais la cause exacte du syndrome de Guillain-Barré n'est pas connue. Toutefois, la démyélinisation a probablement une origine auto-immune : les défenses immunitaires, qui normalement ne s'attaquent qu'aux éléments "étrangers" (bactéries, virus…), se retournent contre l'organisme lui-même et l'attaquent. Les cytomégalovirus et le virus d'Epstein-Barr (virus de la mononucléose infectieuse) semblent souvent en cause.

On peut aussi avoir des formes médicamenteuses et récemment une augmentation du risque de syndrome de Guillain-Barré (et des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin) a été observée après vaccination contre les infections à HPV (le fameux Gardasil®). Il s'agit néanmoins d'une très très légère augmentation.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr