La transplantation rénale en tout point supérieure à la dialyse

Pour les personnes souffrant d'une insuffisance rénale chronique, grave et permanente, une transplantation est largement préférable à une dialyse tant en matière d'espérance de vie que de qualité de vie ou de coûts, confirme l'étude nationale Quavi-Rein, dont les résultats ont été publiés ce 23 décembre par l'Institut de Veille Sanitaire (InVS).

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
La transplantation rénale en tout point supérieure à la dialyse

La transplantation est le "traitement le plus efficient en termes de survie, de qualité de vie et de coût", résume l'étude Quavi-rein sur la qualité de vie des insuffisants rénaux, publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l'InVS.

"Les patients greffés ont globalement un taux de mortalité très inférieur à ceux des patients en dialyse", souligne l'étude. Entre 60 et 69 ans, 132 patients dialysés sur 1.000 sont décédés dans l'année en 2012, contre 27 sur 1.000 pour les porteurs d'un rein transplanté.

En matière de qualité de vie, une enquête réalisée en 2011 auprès de 1.251 dialysés et de 1.658 transplantés a montré une bonne qualité de vie chez les membres du second groupe, assez proche de celle de la population générale. Celle des dialysés est nettement plus faible, avec des indices (douleur, vitalité, etc.) inférieurs de 5 à 50% à ceux des transplantés.

Par ailleurs, en matière de coût, de précédentes estimations ont montré qu'il était nettement inférieur sur le moyen terme pour la greffe par rapport à la dialyse.

En 2007, le coût moyen annuel d'une hémodialyse pour la Sécurité sociale était estimé à 88.000 euros, soit à peu près autant que le coût global d'une greffe du rein pour la première année. L'avantage économique de la greffe vient du fait que le coût diminue fortement dans les années qui suivent (environ 20.000 euros par an).

"Les résultats de ces études de qualité de vie donnent des arguments en faveur de la [transplantation]" aux médecins, notent les auteurs de l'étude.

 

Pour en savoir plus sur la transplantation rénale et la dialyse

En France, il existe une pénurie de greffons disponibles pour les insuffisants rénaux: chaque année, 10.000 personnes démarrent un traitement par dialyse alors que moins de 3.000 bénéficient d'une greffe. Il y a en permanence environ 41.000 personnes sous dialyse dans le pays, selon des chiffres diffusés dans le BEH. En 2012, environ 32.000 personnes vivaient avec un rein greffé.