1. / Se soigner
  2. / Accidents
  3. / Accidents domestiques

Bricolage : que risque-t-on en cas de décharge électrique ?

En changeant une prise murale, j'ai reçu une décharge électrique qui m'a sonné quelques minutes ; que risque-t-on vraiment ?

Rédigé le , mis à jour le

Bricolage : que risque-t-on en cas de décharge électrique ?

Les réponses avec le Dr Benjamin Dahan, urgentiste :

"Le risque immédiat sur la décharge électrique sera de plusieurs types. Il y a d'abord la brûlure locale. Lorsqu'on réalise un travail électrique, il vaut mieux couper le courant avant. Si on a oublié de le faire, on peut se prendre une décharge et on va constater si on est brûlé ou pas. La brûlure, c'est la première chose qu'on voit.

Ensuite, il faut faire attention au passage du courant électrique à travers le corps avec des risques cardiaques et notamment des troubles du rythme ou des lésions cardiaques. On ne le sent pas forcément, on va s'en méfier si on a l'impression que le courant est passé à travers nous. Typiquement on n'a pas de chaussures, on change l'ampoule de la salle de bain pieds nus, on n'a pas de chaussures de sécurité, le sol est mouillé et on se prend une décharge. Dans ce cas, on sent le courant traverser le corps. Un des signes qui doit alerter, c'est la perte de connaissance. Si on est inquiet, il ne faut pas hésiter à consulter. Ce n'est pas un luxe de faire un électrocardiogramme."

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus