Image d'illustration
Image d'illustration

La caravane de la Croix-Rouge vous apprend à sauver des vies

Depuis le 22 juillet et jusqu'au 20 août 2016, la caravane d'été de la Croix-Rouge française fait escale dans neuf villes pour rencontrer, informer et initier gratuitement le plus grand nombre aux gestes de premiers secours. Dans le contexte terroriste que connaît la France, un module dédié aux comportements qui sauvent dans les situations exceptionnelles a été ajouté. Les Français répondent présent.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

"Quand la caravane passe, la Croix-Rouge vous apprend à sauver des vies". C'est le slogan de la 15e édition de la caravane d'été des premiers secours qui s'installe, depuis le 22 juillet et jusqu'au 20 août, dans neuf villes françaises.


Carte de la caravane d'été de la Croix-Rouge française © Croix-Rouge française

Les gestes qui sauvent en cas d'attaque terroriste

Nous pouvons tous êtes confrontés à des situations d'urgence où il est fondamental de bien réagir : malaises, accidents de la vie courante, arrêts cardiaques (un toutes les dix minutes). Comme chaque année, que vous soyez résidents ou vacanciers, les formateurs de la Croix-Rouge vous invitent à venir apprendre avec eux à alerter les secours, faire un massage cardiaque, mettre une personne en position latérale de sécurité, ou encore utiliser un défibrillateur… autant de gestes simples mais essentiels.

Pour la première année, la caravane de la Croix-Rouge propose une initiation de deux heures aux premiers secours et aux gestes qui sauvent en cas d'attaque terroriste qui vous permettra de savoir poser un garrot et faire face à une hémorragie. Dans le contexte des attentats qui ont frappé la France en 2015 et 2016, la demande de formation des Français est à la hausse. "Nous enregistrons cette année une plus forte demande que les années précédentes", confirme le service communication de la Croix-Rouge.

Si la formation de la caravane dure toute une journée, nulle obligation pour les participants de la suivre en intégralité. "La journée se découpe en plusieurs ateliers et chacun est libre de choisir celui ou ceux qui l'intéresse le plus", précise l'association.

Les moins de 10 ans aussi invités

Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à emmener vos enfants avec vous. La caravane propose aussi des formations au secourisme, à la réduction des risques et aux dangers de la vie courante aux plus petits : un éveil aux premiers secours pour les 3-5 ans et une initiation pour les 6-10 ans. Apprendre les bons comportements c'est bien, en famille c'est encore mieux. Retrouvez plus d'informations sur le site de la Croix-Rouge.

Pour encourager les acteurs de la société civile qui mènent des actions en faveur de la sécurité des populations face à la menace terroriste, le Premier ministre a attribué pour l'année 2016 le label de grande cause nationale au collectif d'associations "Adoptons les comportements qui sauvent". Ce collectif regroupe la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSP), la Croix-Rouge française (CRF) et la Fédération nationale de protection civile (FNPC).