VIDEO - Le gant qui fait parler les sourds-muets

Faire parler et entendre les personnes malentendantes ou muettes sera bientôt possible grâce à... un gant ! Connecté à un smartphone, il traduit la langue des signes et transforme les gestes en paroles, à l'aide d'un boîtier vocal.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le
VIDEO - Le gant qui fait parler les sourds-muets

"Passez du geste à la parole en un instant". Le gant "Hand'speaker" ou "main qui parle", traduit la langue des signes grâce à un smartphone. Les mouvements du gant, équipé de capteurs, sont analysés par le smarphone qui les transforme en paroles. Les malentendants et les muets peuvent alors se faire entendre ! Et à l'inverse, le discours de l'interlocuteur est retranscrit en mot sur l'écran du téléphone, pour que la personne sourde puisse le comprendre, sans avoir à lire sur ses lèvres.

L'idée est née d'un petit groupe de six étudiants des Mines de Nancy. Leur but : favoriser l'intégration professionnelle et sociale des personnes malentendantes et muettes. "En France, 60% de la population atteints de surdité sévère sont au chômage, notre objectif est de réduire ce taux" explique l'une d'elle dans leur vidéo de démonstration (voir ci dessous). Pour l'instant, le gant doit encore être relié au smartphone par des câbles, mais l'objectif des étudiants à long terme est de rendre sa connexion totalement sans fil, grâce au bluetooth. Cette invention a déjà gagné de nombreux prix, comme le prix national des entrepreneuriales.

Vidéo de présentation du hand'speaker

 

VOIR AUSSI :