Bien dormir sans médicaments : par quoi remplacer les anxiolytiques ?

Je prends un anxiolytique depuis des années car j'angoisse le soir à l'idée d'aller me coucher. Par quoi puis-je le remplacer ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec Joëlle Adrien, neurobiologiste et directrice de recherche à l'Inserm, et avec Jean-Claude Sonntag, pharmacien, herboriste :

"On peut remplacer l'anxiolytique, en diminuant progressivement les doses. On peut les remplacer par une exposition à la lumière, par l'activité physique… par des moyens que l'on met en place dans la journée. On peut aussi les remplacer par des tisanes ou des plantes."

"On peut conseiller trois plantes : la valériane, la passiflore et l'escholtzia. La passiflore est anxiolytique. L'escholtzia est surtout utilisée en extrait fluide. Ces trois plantes agissent un peu comme les benzodiazépines. Elles agissent en favorisant le gaba. Le gaba étant un neurotransmetteur qui apaise. La valériane, la passiflore et l'escholtzia paraissent donc idéales pour remplacer les benzodiazépines, sans accoutumance. Leur action ressemble à celle des benzodiazépines.

"On peut les prendre en extrait fluide car c'est plus facile. On peut en prendre une cuillère à café au repas du soir et ensuite une cuillère à café trente minutes avant de se coucher. Un extrait fluide, c'est la macération hydroalcoolique, c'est-à-dire de l'eau et de l'alcool d'une plante sèche, contrairement à une teinture mère où on prend la même chose mais avec une plante fraîche."

"Il n'est pas question de boire un demi-litre de tisane avant de se coucher. Mais il y a une autre valeur apaisante des tisanes le soir, c'est la valeur du rituel. Il est très important le soir, avant d'aller se coucher, de se mettre dans des dispositions où on va s'extraire de l'environnement. Le rituel a une valeur apaisante. La tisane, même si la dose est faible, a cette valeur de rituel. On peut mettre en place d'autres rituels, c'est d'ailleurs souvent ce que l'on recommande aux personnes qui ont du mal à s'endormir. Il faut mettre en place un rituel qui est un signal pour dormir. Cela est très efficace."