Les Français consomment une boîte de médicaments par semaine !

Sur l'année 2010, la consommation pharmaceutique moyenne de la population française reste encore très élevée. C'est l'une des conclusions du rapport d'analyse sur les chiffres clés des ventes de médicaments publié par l'Agence française de surveillance sanitaire des produits de santé (Afssaps).

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le
Les Français consomment une boîte de médicaments par semaine !

Si la tendance sur les dernières années est au ralentissement de la croissance du marché, la surconsommation de médicaments en France reste bien réelle. Les ventes de médicaments représentent 27,5 milliards d'euros (79 % des ventes sont réalisées en officine, et 21 % à l'hôpital).

En 2010, chaque habitant a consommé en moyenne 48 boîtes de médicaments, ce qui place la France dans les plus gros consommateurs de médicaments au monde. Sur le marché français, plus de 10 000 spécialités sont disponibles représentant près de 14 500 présentations pour 3 000 substances actives. Selon le rapport d'analyse de l'Afssaps, un médicament remboursable acheté sur 4 en officine est un médicament générique.

À noter également que malgré l'élargissement de l'offre des médicaments non remboursables, sa part de marché ne progresse pas : 83 % des ventes réalisées en officine concernent des médicaments remboursables soumis à prescription.

Le rapport d'analyse met également en lumière une augmentation significative des ventes de 4,2 % pour le marché hospitalier. Les médicaments anticancéreux, les médicaments destinés au traitement du VIH ainsi que quelques spécialités ayant des indications dans des maladies rares arrivent en tête des ventes.

Dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale de 2012 (PLFSS 2012), ce sont 770 millions d'euros d'économie qui sont espérés sur les dépenses des médicaments, en partie par le biais de la poursuite de politique de déremboursement de certains médicaments.

En savoir plus 

Sur Allodocteurs.fr :

Ailleurs sur le web :