Tchat : remèdes de grand-mères pour bien passer l'hiver

Tchat du 18 novembre 2011 de 15h à 16h : Les réponses du Dr Henry Puget, médecin généraliste et de Régine Teyssot, co-auteur avec le Dr Puget du livre : Mes remèdes de Grand-Mère

La rédaction d'Allo Docteurs

Par La rédaction d'Allo Docteurs

Rédigé le , mis à jour le

Les réponses du Dr Henry Puget, médecin généraliste

 Non, l'eau chaude n'altère pas les granions à condition qu'elle ne soit pas portée à ébullition.

Non, le thym n'augmente pas la tension.

Le thé facilite la digestion grâce à la théine. Le thé de Ceylan est préférable.

Faites des friction au cresson. Botte de cresson centrifugée pour en extraire le jus. Une friction chaque matin.

Oui. Le choux. Prendre une feuille de choux. La chauffer avec un fer à repasser. Mettez la sur le genou, dans une bande. Laisser toute la nuit. Plus d'explications dans mon livre.

Non.

Une demie heure avant de vous coucher, prendre un verre de lait tiède avec une cuillerée à soupe de miel . Voir l'explication scientifique dans mon livre. 

Le seul remède naturel efficace est le maïs : des styles (ou pistils ) de maïs dans un litre d'eau bouillante. Laisser infuser 15mn et buvez une tasse toutes les 4 heures.

Propriétés pour lutter contre les ballonnements, les insuffisances hepato biliaires et la rétention d'urine.

Le 2e livre contient 50 remèdes en plus du premier et des explications scientifiques plus poussées.

La canneberge , la vraie, achetée de préférence en pharmacie. En comprimés ou en gélules. S'appelle aussi "airelles" ou " cranberry" Elle est surtout préventive. Elle empêche les infections mais ne soigne pas une infection aigüe.

Pour la diarrhée ( à ne pas confondre avec la gastro) le meilleur remède est le riz ( grâce à son amidon) et le coing ( grâce à ses tanins).

Pour la déprime, le meilleur remède est le millepertuis et l'opium en homéopathie. La dépression, elle, ne se soigne pas avec des remèdes naturels. C'est plus compliqué, je ne peux pas répondre avec un simple chat.

Non, mais la lavande est antiseptique, donc c'est mieux.

Oui, le marc de pomme peut s'utiliser. Il vaut mieux que les pommes soient bio.

Le mieux est de se nettoyer les fosses nasales matin et soir, narine par narine, en aspirant de l'eau dans laquelle vous avez fait fondre du gros sel. Il y a aussi des brumisations d'eau de mer toutes prêtes en pharmacie ( plasma de Quinton).

Des pulvérisations nasales, matin et soir , avec du plasma de Quinton ( en pharmacie). Veillez à ce que l'air de votre chambre ne soit pas trop sec. Aérez votre chambre chaque matin.

Le lait de tige de figue , appliqué sur la verrue. Et la chelidoine (c'est une plante).

Une application, 2 ou 3 fois par jour, directement sur la plaie. Utilisez un miel de très bonne qualité, de préférence du miel de maluka.

Oui, en herboristerie et en pharmacie. Parfois dans certains magasins bio.

De la valériane et de l'aubépine, en infusion. Pas plus de 2 fois par jour ( matin et soir) et pas toute l'année !

Faire macérer des feuilles de basilic dans du vin rouge + de l'huile d'olive. Et boire plusieurs fois par jour. Voir les dosages dans le livre (ce n'est pas de la pub. Je ne peux pas, dans un chat, faire des réponses détaillées d'une page chaque fois).

Bien sûr. Vérifiez tout de même la qualité. Attention aux miels dont la provenance n'est pas précisée.

Beaucoup de questions sur la minceur. Désolé de ne pas répondre. Trop compliqué dans un chat. Tout dépend de l'origine des problèmes de poids : problèmes hormonaux ? Nutrition ? stress ? Il faut d'abord trouver l'origine/la cause du surpoids pour trouver la bonne réponse.

Mélangez 3 c à café d'eau de rose + 3 cc d'alcool à 70° = c'est une lotion très efficace .

Tout dépend de la cause : dermatose ? Champignons ? Sécheresse ? Mycose ? etc.....

Partout, même en supermarché.

Plusieurs tranches de citron + 1 l d'eau bouillante + 1 c à soupe de miel . Laissez infuser 10mn. Puis boire le tout dans la journée. Le citron nettoie le foie des toxines accumulées la veille.

15 min.

Plus de 250, classées par ordre alphabétique.

Voir ma réponse précédente sur les verrues en général.

Allez voir un osthéopathe. Vous avez peut être un problème mécanique ?

Les fleurs de tilleul ou la verveine ( en infusion ) sont sédatives et apaisantes grâce à l'huile essentielle qu'elles contiennent: le farsenol.

L'argile verte . Appliquer matin et soir ( après la toilette).

Oui bien sûr, avec de l'aubépine en plus de la valériane, c'est encore mieux.

Parce que le vrai savon de Marseille contient du chlorure de potasse. Les ions potassium pénètrent dans le muscle. Et permettent un meilleur équilibre cellulaire calcium/ magnésium/ potassium.

C'est très bien.

Demandez à votre médecin de vous prescrire des pro biotiques, et améliorez votre alimentation.

Tout dépend de votre problème et des remèdes. Certaines huiles essentielles ( contenues dans certaines plantes mais pas toutes) par ex sont contre indiquées. Par contre, tous les remèdes à bases de légumes, fruits, miel sont sans danger.

Je ne préfère pas donner de conseils pour les nourrissons . Leur organisme est trop délicat. Un chat n'est pas une consultation de pédiatrie

Partout, y compris dans les boutiques bio. En poudre à préparer. Ou en tube toute prête.

Partout où on achète des plantes : pharmacie, magasins bio, herboristeries...

Malheureusement, on ne peut pas faire grand chose. Même les crèmes les plus chères sont assez inefficaces. Vraiment désolé.

Oui.

Les réponses de Régine Teyssot, co-auteur avec le Dr Puget du livre : Mes remèdes de Grand-Mère

 Infusée dans une tasse de lait bouillant. 5 mn.

L'argile verte donne de très bons résultats sur les mycoses cutanées (candidoses) Faites des applications locales et laissez agir un bon quart d'heure avant de rincer. Pour les mycoses des ongles mélangez de l'eau (purifiée) à du vinaigre blanc (50/50). Trempez les ongles plusieurs fois par jour dans ce mélange pendant 10 minutes. Laissez sécher à l'air libre.

Non, on utilise plutôt la sauge pour les aphtes, les rhumes, les sueurs et les vertiges hépatiques. Pour les douleurs musculaires vous pouvez faire des massages avec un mélange d'ail broyé et d'huile d'olive.

Je ne sais pas, mais il est sûr que vous en trouverez dans toutes les herboristeries et peut-être dans les magasins bio.

Sous quelle forme ? S'il s'agit de tisanes vous les trouverez plus facilement chez les herboristes ou dans les chaînes bio.

Mal de ventre, c'est un peu vague : s'il s'agit d'un dérangement intestinal vous pouvez faire une infusion forte de thé de Ceylan en laissant reposer un bon quart d'heure (ou une décoction de quelques minutes) et rajouter une cuillère à café de rhum. Buvez une ou deux gorgées toutes les 5 minutes. Mais je pense que le conseil que vous donnerait le médecin serait d'aller passer une coloscopie.

Faites lui boire avant le coucher une verre de lait chaud dans lequel vous aurez délayé une bonne cuillère de miel.

Vous pouvez faire des décoctions de feuilles de basilic (25g pour 1/2 litre d'eau). Faire frémir pendant 10 minutes, filtrez et buvez plusieurs tasses par jour.

Infusion: Faites chauffer de l'au jusqu'au seuil de l'ébullition (ne pas faire bouillir!) et versez cette eau chaude sur les herbes que vous aurez préalablement préparé dans votre tisanière. Laissez infuser une dizaine de minutes. Décoction : Mettez vos plantes dans l'eau froide et amenez l'ensemble à ébullition. Laissez bouillir le temps qui vous est indiqué dans votre recette.

 Faites cuire des pommes reinettes (blanches de préférence) dans un peu d'eau. Une fois bien cuites, exprimez le jus, ajoutez du miel. Faites boire plusieurs tasses par jour.

Chez les herboristes. 

En prévention pour les bronches fragiles extrayez le jus d'un chou rouge à la centrifugeuse, ajoutez au jus obtenu la moitié de son poids en miel, faites cuire à feu doux en écumant régulièrement. Arrêtez le feu lorsque vous obtenez la consistance d'un sirop. Prenez une cuillère à soupe de ce sirop tous les matins à jeun.

Oui.

Faites une décoction d'une poignée de thym (frais ou séché) et de feuilles de guimauve dans un litre d'eau. Faites réduire de moitié, sucrez au miel et faites boire au moment des quintes. Vous pouvez aussi faire cuire 5 gros oignons, les passer à la centrifugeuse ou au presse-légumes, récupérer le jus et les faire boire à petites gorgées plusieurs fois par jour (rajoutez du miel de lavande pour atténuer le goût).

Faites cuire une poignée de riz dans 75 cl d'eau. Lorsque le riz est cuit buvez l'eau de cuisson. Le soir mettez une bouillotte d'eau chaude sur l'abdomen pour atténuer les contractions du tube digestif.

En savoir plus

Bien avant que l'industrie pharmaceutique ne prenne en charge notre santé, nos grands-mères avaient leurs secrets pour soigner les rhumes, les maux de gorge ou les torticolis.
Elles utilisaient une multitude de potions, remèdes, tisanes qu'elles fabriquaient elles-mêmes toutes à base de produits naturels qu'elles trouvaient dans leurs cuisines, leurs jardins, les forêts et les champs ou chez les herboristes.

Elles soignaient ainsi le mal de gorge avec de l'eau salée, la diarrhée avec du son d'avoine, le mal au cœur avec des feuilles de menthe.
Aujourd'hui, l'efficacité de ces remèdes n'est plus à démontrer et le simple plaisir et la convivialité de se faire des remèdes de grands-mères peut devenir un hobby passionnant. Des raisons économiques conduisent certaines personnes qui n’arrivent pas à se payer des médicaments de confort à faire elles-mêmes un remède pour aider dans le budget. L’utilité scientifique et les origines naturelles de nombreuses plantes et remèdes ont prouvé à maintes reprises l'utilité et efficacité de ces remèdes.

Dossiers sur Bonjour-docteur.com :

Questions/réponses :

* Les réponses avec le Dr Henry Puget, médecin généraliste

Livres :

Adresse utile :

Ailleurs sur le web :