Quels sont les bienfaits du parmesan pour la santé ?

Le parmesan est l'accompagnement fétiche des pâtes à toutes les sauces et des risottos. En plus de son délicieux goût légèrement fumé, ce fromage italien cache également des vertus insoupçonnées. On vous explique.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Le parmesan cache bien son jeu. Ou plutôt devrait-on l'appeler Parmigiano Reggiano, son petit nom typiquement italien ? Rassurez-vous, il s'agit bien d'un seul et même fromage, originaire de Lombardie, une région située à l'extrême nord de la Botte, proche de la frontière suisse. En revanche, il convient bien de ne pas confondre le parmesan avec ses cousins, le Grana Padano et le Pecorino Romano. Leur lieu de production, mais surtout leur goût, diffèrent assez nettement... de même que leurs qualités nutritionnelles.

Quelles sont les qualités nutritionnelles du parmesan ?

Qu'il soit râpé finement ou en copeaux, le parmesan cache en effet de surprenants atouts nutritionnels sous sa pâte granuleuse effritable si caractéristique. Avec 980 mg de calcium pour 100 g, selon la table de composition nutritionnelle du Ciqual, le parmesan se classe parmi les fromages les plus riches en ce nutriment essentiel à l'organisme. 

Pour rappel, les apports nutritionnels recommandés en calcium varient entre 900 et 1000 mg par jour pour un adulte. La portion recommandée par les autorités sanitaires (environ 30 g par repas) permet donc de couvrir la moitié de ces apports. Le calcium est essentiel pour des os solides, mais aussi pour les fonctions nerveuses, musculaires et hormonales. L’Anses insiste sur l’importance d’un apport régulier tout au long de la vie, notamment chez les enfants, les adolescents, les femmes enceintes et les personnes âgées.

Un fromage riche en antioxydants et en vitamines

Ajouter du parmesan à ses plats permet donc de se rapprocher rapidement de ce taux. Cette particularité en fait un aliment particulièrement intéressant pour prévenir l'ostéoporose, en particulier chez les personnes intolérantes au lactose, car le parmesan en contient très peu grâce à son affinage prolongé parfois plus de 24 mois. 

Le parmesan est également particulièrement riche en antioxydants, et notamment en sélénium, avec 20 µg pour une portion de 100 g. Ce puissant antioxydant protège des maladies cardiovasculaires et du vieillissement cellulaire en renforçant notre système immunitaire. Ce fromage à pâte dure regorge aussi de vitamine B12, indispensable pour le système nerveux et la formation des globules rouges, mais également de zinc et de phosphore.

À lire aussi : Combien de produits laitiers faut-il consommer par jour ?

Peut-on manger du parmesan tous les jours ?

L'un des atouts nutritionnels moins connus du parmesan est qu'il représente une source remarquable de protéines et qu'il contient une partie des acides aminés essentiels au bon fonctionnement de l'organisme. Toujours selon les données du Ciqual, 100 g de parmesan apporte environ 30 g de protéines, soit plus qu'un steak de boeuf pour la même portion !

Contrairement à certaines idées reçues, le parmesan peut parfaitement être intégré dans un régime équilibré... à condition de ne pas en abuser ! Car le parmesan est également riche en sel (environ 1,5 g pour 100 g) et reste un fromage riche, avec près de 30 % de lipides, majoritairement saturés. Le parmesan doit donc être utilisé comme un assaisonnement, et non comme un aliment de base. Quelques copeaux suffisent par exemple à parfumer un plat entier. Utilisez-le comme une épice : avec parcimonie et pour sa puissance en bouche ! Et comme pour les épices, privilégiez les parmesans de qualité, notamment ceux d'origine contrôlée AOP.